Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Grégory Labille

Grégory Labille

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Photo de madame la députée Béatrice Descamps

Béatrice Descamps

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Photo de madame la députée Agnès Thill

Agnès Thill

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

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Photo de monsieur le député Pascal Brindeau

Pascal Brindeau

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Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer

Philippe Dunoyer

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Philippe Gomès

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Photo de madame la députée Sophie Métadier

Sophie Métadier

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Photo de monsieur le député Christophe Naegelen

Christophe Naegelen

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Photo de madame la députée Valérie Six

Valérie Six

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Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Michel Zumkeller

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L’article L. 411‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le directeur présente chaque année au conseil d’école un rapport sur les situations de harcèlement scolaire au sein de l’école. Ce rapport présente également les moyens mis en place pour lutter contre les actes de harcèlement et les actions de prévention auprès des élèves au sein de l'école. »

Exposé sommaire

La proposition n°19 du rapport remis en 2020 au gouvernement par le rapporteur sur harcèlement scolaire demande à mettre à disposition des chefs d’établissement, y compris dans l’enseignement primaire, des moyens supplémentaires pour commander les enquêtes relatives au climat scolaire et aux risques psycho-sociaux au sein de leur établissement.

L’objectif du présent amendement est relativement similaire puisqu'il consiste à obliger les directeurs d’école à présenter un rapport sur le harcèlement scolaire et les moyens mis en place pour lutter contre ce fléau devant le conseil d’école. 

Bien que le rapporteur ait considéré en commission qu'une telle disposition relevait plus du domaine du règlement, il faut simplement signaler qu'alors qu'une proposition relativement similaire a donc été faite dans son rapport, le ministère de l'éducation nationale ne l'a pas mis en place et qu'elle aurait donc toute sa place dans cette loi.