Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de monsieur le député Sylvain Brial
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de madame la députée Stéphanie Kerbarh
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de monsieur le député Jean Lassalle
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de madame la députée Sylvia Pinel
Photo de monsieur le député Benoit Simian

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur l'intégration, dans le cadre de la coopération transfrontalière, de la dimension transfrontalière maritime franco-italienne ainsi que sur le rôle que doivent jouer les collectivités concernées, dans le cadre notamment du Traité franco-italien du Quirinale.

 

 

Exposé sommaire

L'article 10 du Traité du Quirinale du 26 novembre 2021 incite fortement à la coopération transfrontalière franco-italienne entre les collectivités, mais cela concerne principalement les bassins de vie frontaliers terrestres.

Pour rappel, la Corse est distante de seulement 12 kilomètres de la région autonome de Sardaigne et de moins de 30 kilomètres de l'île d'Elbe et de la région Toscane. La Corse est donc clairement une région transfrontalière avec l'Italie.

Ainsi, pour le développement économique, social et culturel de la Corse à long terme, les échanges avec l'Italie voisine sont capitaux.

Comme le dispose le Traité, les États français et italiens doivent doter les collectivités frontalières et les organismes de coopération frontalière des compétences appropriées pour "dynamiser les échanges et la coopération". La Corse entend s'intégrer pleinement dans ces échanges.

C'est pourquoi, cet amendement se propose de sensibiliser le Gouvernement français et les différentes parties prenantes du Traité franco-italien afin de tenir compte pleinement des frontières maritimes italiennes et françaises par la réalisation d'un travail commun avec l'ensemble des collectivités concernées dans le cadre de ce Traité.