- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (n°4406)., n° 4721-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« II. – En complément de la majorité qualifiée prévue au premier alinéa du II de l’article L. 5211‑5 du code général des collectivités territoriales, l’approbation du rapport de la commission locale d’évaluation des charges transférées instituée entre la métropole d’Aix-Marseille-Provence et ses communes membres en application du IV de l’article 1609 nonies C du code général des impôts ne peut se faire sans délibération concordante du conseil municipal de la commune de Marseille lorsqu’il porte sur la fixation du montant des attributions de compensation. »
Le présent amendement vise à donner à la commune de Marseille une forme de droit de veto sur la fixation des montants des attributions de compensation internes à la métropole d’Aix-Marseille-Provence en modifiant les conditions de majorité qualifiée prévues pour l’approbation des rapports de la CLECT métropolitaine lorsqu’ils portent sur la fixation de ces attributions.
Alors que l’attribution de compensation provisoire 2021 de la commune de Marseille est de 121,6 M€ il s’agit là d’un enjeu majeur pour la commune.