Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise s’oppose à la définition de la différenciation introduite par cet article.

D’après la rédaction adoptée au Sénat puis en commission des lois de notre Assemblée : « Dans le respect du principe d’égalité, les règles relatives à l’attribution et à l’exercice des compétences applicables à une catégorie de collectivités territoriales peuvent être différenciées pour tenir compte des situations objective, dans lesquelles se trouvent les collectivités territoriales relevant de cette catégorie ». Cette atteinte à l’indivisibilité de la République n’est pas la première cette année. Pour rappel, la loi organique relative à la simplification des expérimentations votée en mars a, conformément à son nom, simplifié les conditions de mise en œuvre des expérimentations, en élargissant les options qui peuvent être envisagées afin « d’illustrer le principe de différenciation territoriale ». Un des articles de cette loi a créé une nouvelle issue possible pour une expérimentation. A l’abandon et à la généralisation à tout le territoire a été ajoutée la possibilité de maintenir un dispositif de manière pérenne sur une partie du territoire seulement, ce qui a ouvert la porte à la différenciation !

Nous nous opposons à cet article 1er qui porte atteinte au principe d’égalité des citoyens devant la loi ainsi qu’à celui d’indivisibilité de la République et demandons par conséquent sa suppression.