Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau

Pascal Brindeau

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Photo de madame la députée Valérie Six

Valérie Six

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Nicole Sanquer

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Photo de monsieur le député Thierry Benoit

Thierry Benoit

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

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Photo de madame la députée Béatrice Descamps

Béatrice Descamps

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Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer

Philippe Dunoyer

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Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot

Yannick Favennec-Bécot

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Photo de monsieur le député Philippe Gomès

Philippe Gomès

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Meyer Habib

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Photo de monsieur le député Grégory Labille

Grégory Labille

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Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde

Jean-Christophe Lagarde

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Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier

Pierre Morel-À-L'Huissier

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Photo de madame la députée Sophie Métadier

Sophie Métadier

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Photo de monsieur le député Christophe Naegelen

Christophe Naegelen

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Photo de madame la députée Agnès Thill

Agnès Thill

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Photo de monsieur le député André Villiers

André Villiers

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann

Jean-Luc Warsmann

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Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Michel Zumkeller

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I. – Compléter l’alinéa 6 par les mots :

« ou pour la détection ou la sanction d’une fraude ».

II. – En conséquence, à la seconde phrase de l’alinéa 9, substituer aux mots :

« en particulier à la détection ou à »

les mots : 

« sauf pour la détection ou ».

Exposé sommaire

Cet article vise à fluidifier la diffusion de l’information entre les administrations mais en exclu expressément la lutte contre les fraudes.


Or, une meilleure diffusion de l’information entre les administrations est une des recommandations du rapport d’enquête relatif à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales.


On peut y lire : « Le cloisonnement de certains fichiers à un échelon local pose de réels problèmes en matière de lutte contre les fraudes organisées, qui sont souvent le fait de réseaux très mobiles opérant au niveau national. Or, les fichiers opérés par les organismes de sécurité sociale sont souvent organisés à l’échelon départemental ou régional. Ce problème a été soulevé par M. Nicolas Revel, DG de la CNAM : « Les fraudes sont de mieux en mieux organisées et de plus en plus interrégionales, ce qui est parfois une difficulté car nos outils statistiques, nos bases de données nominatives, sont régionales et pas nationales. Face à de tels phénomènes en bandes organisées, l’enjeu devient de plus en plus important pour nous ».
 
« Le rapporteur est sensible à ces enjeux de partage d’information, dans la mesure où il est regrettable que l’information existante ne soit pas mieux utilisée pour lutter contre la fraude. Aussi, une priorité de la lutte contre les fraudes commises en bande organisée, en particulier concernant les entreprises éphémères, est d’établir une cartographie des besoins des différents acteurs administratifs, sociaux et judiciaires, afin de déterminer quels accès pourraient être utiles afin de faciliter les enquêtes ».


Il convient que les informations concernées et recueillies sur le fondement du présent article puissent être partagées entre les administrations notamment pour lutter contre les fraudes.