Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet amendement supprimer l'article 18 qui institue les contrats de mixité sociale.

Ces contrats de mixité sociale permettent des objectifs triennaux moindres que les objectifs prévus par l'article précédent, alors qu'il y a urgence à construire des logements sociaux. Ils introduisent donc un caractère différencié de l'application des objectifs de la loi SRU et de leur rattrapage, ce qui aura pour effet de réduire l'incitation à la production de logements sociaux.

Une des difficultés souvent invoquée est le manque d'accès au foncier dans les zones tendues. Pourtant, comme le rappelle la CLCV, de nombreux leviers peuvent être mobilisés, comme le montre le cas de Paris. Une commune peut imposer un quota de logements sociaux sur les opérations immobilières. Elle peut racheter des terrains, nus comme bâtis, appartenant à l'Etat et à des acteurs privés, que cela soit des bâtiments industriels, des friches industrielles ou des copropriétés.

Dès lors, il apparaît nécessaire de renforcer les leviers et éventuellement d'accompagner ces communes, plutôt que d'alléger leurs objectifs de production de logements sociaux comme le permettent les contrats de mixité sociales.

Tel est l'esprit de cet amendement.