Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de madame la députée Lamia El Aaraje
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

I. – À l’alinéa 4, substituer au mot : 

« exclusivement »

le mot : 

« majoritairement ».

II. – En conséquence, procéder à la même substitution à la première phrase des alinéas 8 et 14 et à l’alinéa 21.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à élargir le périmètre du transfert prévu à l'article 13, en proposant de transférer aux régions la gestion des sites Natura 2000 « majoritairement » (et non plus « exclusivement ») terrestres.

Les sites majoritairement terrestres sont des sites mixtes dans lesquels la superficie des espaces terrestres est supérieure à la superficie des espaces marins au sens de l’article R. 414-2-1 du code de l’environnement.

La parution, en juin 2019, par le Ministère de la Transition écologique, d’un guide relatif à la gestion des sites Natura 2000 majoritairement terrestres démontre que les sites Natura 2000 exclusivement terrestres et les sites Natura 2000 mixtes sont gérés selon les mêmes modalités, que ce soit en termes de gouvernance ou de mise en œuvre des documents d’objectifs.

Les sites Natura 2000 mixtes, situés à l’interface entre la mer et la terre, intègrent des écosystèmes riches et complexes pouvant avoir une interdépendance écologique forte qui requiert, de ce fait, une gestion cohérente dans les territoires.

De plus, le dispositif de gestion des sites Natura 2000 est un outil de développement local et de valorisation des territoires ruraux, fondé sur l’adhésion des acteurs locaux, et plus particulièrement des collectivités territoriales.

En l’état, l’article 13, qui prévoit donc de garder la compétence de l’État pour les sites mixtes tout en transférant la compétence pour les sites exclusivement terrestres, risque de créer un climat de confusion dans les territoires.

Il est ainsi proposé, à travers cet amendement, d’harmoniser la gestion des sites Natura 2000 concernés par des espaces terrestres.

Cet amendement répond à une problématique soulevée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et Réserves Naturelles de France.