- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (n°4406)., n° 4721-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°3344
Supprimer les alinéas 34 à 42.
Cette nouvelle réécriture de la section 2 enterre les conseils de territoire à compter du 1er juillet 2022. Cette suppression des CT est une remise en cause du travail de proximité, avec les espaces de concertation. C’est à cette échelle que se construisent et se vivent des coopérations concrètes. Ce sont des espaces de travail en commun qui vont être supprimés. Si l’on prend l’exemple des plans locaux d’urbanisme intercommunaux, ils vont avec cette article, se construire avec les 92 communes de la métropole. Ce sera une démarche sans fin.
Même si l’article signale une saisine de la conférence des maires métropolitaine, celle-ci est élargie à un tiers des maires et doit se réunir au moins 4 fois, ce fonctionnement va accentuer la centralisation des décisions. Plusieurs maires et présidents de conseils de territoires sont opposés à la suppression des conseils de territoire.
C’est la raison pour laquelle nous demandons le retrait de cet article pour conserver les conseils de territoire.