Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Sylvain Templier
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Après le deuxième alinéa de l’article L. 4251‑1 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Le schéma prend en compte le plan régional définit à l’article L. 111‑2‑1 du code rural et de la pêche maritime ».

Exposé sommaire

Cet amendement propose d’intégrer le PRAD dans le SRADDET afin d’assurer une cohérence globale. En l’état actuel, le SRADDET, ne contient pas de volet agricole alors qu’elle joue un rôle majeur dans l’aménagement du territoire. Dès 2015 le CGAAER recommandait cette disposition en indiquant : « il serait très souhaitable que les orientations du SRADDET portent également sur l'activité agricole ». Un tel dispositif permettrait d’amplifier l’intégration d’une dimension agro-écologique au SRADDET.

Le SRADDET fixe en effet des objectifs de moyen et long termes sur des sujets tels que : la lutte contre le changement climatique, la pollution de l’air, la restauration de la biodiversité, la prévention des déchets, la gestion de l’espace et le désenclavement des territoires ruraux. Or tous ces sujets sont, de près ou de loin, rattachés à l’agriculture. En effet, le PRAD précise lui les actions relatives à l’aménagement des territoires ruraux, la protection des terres agricoles ainsi que des milieux naturels. Autrement dit, SRADDET et PRAD ont des sujets communs ; il convient donc de les associer (la notion de « prise en compte » est le niveau le moins contraignant de l’opposabilité, elle permet une meilleure articulation ou coordination entre différents schémas, une connaissance quasi mutuelle), ce qui rajouterait le domaine agricole au SRADDET, et ce, dans une logique de cohérence entre plans et schémas. C’est l’objet de cet amendement.