Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat
Photo de monsieur le député Stéphane Travert
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Éric Poulliat
Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx
Photo de monsieur le député Adrien Morenas

À titre expérimental, le guichet unique concernant les créateurs d’entreprises facilite les démarches de souscription d’une assurance volontaire contre le risque accident du travail et maladie professionnelle. Il centralise les pièces et les transmet aux différents organismes.

 

Exposé sommaire

La loi « Plan d’action pour la Croissance et la Transformation des Entreprise » (PACTE) adoptée par le Parlement le 11 avril 2019, a mis en place un guichet unique concernant les créateurs d’entreprises avec la simplification des processus de création, de modification ou de cessation. 

Afin d’améliorer la prévention des risques professionnels, cet amendement propose qu’à titre expérimental, le guichet unique concernant les créateurs d’entreprises facilite les démarches de souscription d’une assurance volontaire contre le risque accident du travail et maladie professionnelle.

Alors que la pandémie actuelle de SARS-CoV-2 frappe depuis près deux ans, il semble nécessaire de simplifier et de réduire les formalités des professionnels libéraux, et tout particulièrement les professionnels de santé, en les aidant à procéder aux modalités de  souscription d d’assurance volontaire contre les risques liés aux accidents du travail et maladies professionnelles.