Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de madame la députée Sophie Métadier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Agnès Thill

Supprimer la seconde phrase de l’alinéa 16.

Exposé sommaire

Présenté comme un amendement de "précision rédactionnelle" par le rapporteur lors du passage en première lecture, l'alinéa 16 vient bouleverser notre droit en impactant les pouvoirs des forces de l'ordre. 

En effet, l'alinéa 16 précise que l'exploitant ou le professionnel ne se livrera pas à un contrôle d'identité au sens du code de procédure pénale, cela relevant des forces de l'ordre, mais simplement à une vérification de concordance documentaire.

Or, dans le cadre d'un contrôle par un officier de police judiciaire, l'identité d'une personne peut se prouver par tout moyen au regard de l'article 78-2 du Code de procédure pénale. Cette "précision rédactionnelle" rend donc la vérification de concordance passe/identité plus stricte qu'un contrôle effectué par un simple particulier ce qui ne saurait être accepté.

Le contrôle d'identité ne peut être effectué que pour empêcher un trouble à l'ordre public ou en cas de soupçon de commission d'une infraction, ce qui relève de la seule compétence des OPJ.

Par conséquent, l'amendement propose de supprimer ce passage.