Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de monsieur le député Jean Lassalle
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher

Supprimer l'alinéa 24.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à supprimer la pénalisation de la simple détention de faux passe sanitaire.

L'alinéa 8 du D de la loi du 31 mai 2021 prévoit que l'usage, la procuration ou la proposition de procuration du faux mentionné au présent alinéa est puni de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende", ce qui constitue déjà une lourde peine.

Pénaliser en complément la simple détention de faux passe sanitaire n'apporterait aucun apport en terme sanitaire. En effet, la simple détention sans utilisation frauduleuse de faux passe sanitaire n'est pas de nature à entrainer des conséquences sanitaires négatives.

De plus cela affecterait la proportionnalité des peines dans notre droit. En effet, la simple détention d'un faux, sans en faire usage, est actuellement moins lourdement punie que l'usage de faux.  La pénaliser autant que l'usage d'un faux apparait dès lors disproportionnée.

Enfin, en vertu du principe de l’intentionnalité des peines, il est nécessaire de caractériser une intention frauduleuse liée à la détention du passe pour que celle-ci soit pénalement sanctionnée. Or, la rédaction actuelle prévoit de pénaliser y compris la détention non intentionnelle d'un faux passe.