Fabrication de la liasse

Amendement n°I-4858

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de madame la députée Ingrid Dordain
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet
Photo de monsieur le député Philippe Bolo
Photo de monsieur le député François Gernigon
Photo de madame la députée Marina Ferrari
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de monsieur le député Didier Le Gac
Photo de monsieur le député David Valence
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Laetitia Saint-Paul
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Patricia Lemoine

I. – À compter de 2024, il est institué, par prélèvement sur les recettes de l’État, une dotation en faveur des communes nouvelles regroupant, l’année suivant leur création, une population inférieure ou égale à 150 000 habitants. Cette dotation est répartie dans les conditions prévues à l’article L. 2113‑22‑1 du code général des collectivités territoriales. Elle se compose de deux parts : une part d’amorçage destinée à accompagner la création de communes nouvelles et une part de garantie destinée à compenser, pour les communes nouvelles bénéficiaires de la dotation, une éventuelle baisse des attributions perçues au titre de la dotation globale de fonctionnement mentionnée au premier alinéa de l’article L. 2334‑1 du code général des collectivités territoriales.

II. – Les modalités d’application du présent article sont précisées par décret.I

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Les communes nouvelles bénéficient, aux titres des articles L. 2113‑20 et L. 2113‑22 du code général des collectivités territoriales, d’une garantie de non baisse de leur dotation globale de fonctionnement (pacte de stabilité) : aucune des composantes de leur DGF (dotation forfaitaire, dotation de solidarité urbaine, dotation de solidarité rurale, dotation nationale de péréquation) ne peut individuellement baisser, pendant trois ans, par rapport à la somme des dotations perçues par les anciennes communes l’année précédant la fusion. Elles bénéficient aussi d'une dotation d'amorçage prévue pour compenser les surcoûts transitoires d'un regroupement.

Dans le cadre des auditions menées par la mission flash sur les communes nouvelles de la délégation aux collectivités territoriales par les co-rapporteurs Stella Dupont et Stéphane Delautrette, certains maires auditionnés ont fait valoir que la durée de cette garantie de non baisse était insuffisante. Un maire auditionné précise qu’« il est important d’apporter aux élus une garantie de stabilité, sans laquelle il y aura un coup d’arrêt aux regroupements ». L’objectif de cette mission est de lever les freins à la création de communes nouvelles. Les auditions interpellent aussi sur le niveau insuffisant de la dotation d’amorçage et la durée de soutien limitée à trois ans seulement. Ces éléments peuvent jouer un rôle dans certains cas pour expliquer la réticence des élus locaux à engager des regroupements.

Les auteurs de cet amendement souhaitent appliquer les recommandations 1, 2, 3 et 11 du rapport de la mission flash sur les communes nouvelles. Ainsi, cet amendement a pour objet de créer un prélèvement sur les recettes de l'Etat pour financer cette nouvelle dotation. Ses modalités concrètes seront précisées en seconde partie du PLF.