- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. - Rédiger ainsi les lignes suivantes de l’état A annexé : |
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I. Budget général |
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(en euros) |
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N° de ligne |
| Évaluation |
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| 2. Recettes non fiscales | 22 653 486 801 |
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| 6. Divers | 10 163 916 415 |
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2699 | Autres produits divers | 392 044 507 |
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| 4. Fonds de concours et attributions de produits | 7 398 632 983 |
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Fonds de concours et attributions de produits | 7 398 632 983 |
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Récapitulation des recettes du budget général | |||
(en euros) | |||
N° | Intitulé de la recette | Évaluation | |
2. Recettes non fiscales | 22 653 486 801 | ||
6 | Divers | 10 163 916 415 | |
Total des recettes fiscales et non fiscales (I) | 372 324 156 239 | ||
Total des recettes (I), nettes des prélèvements | 305 864 068 742 | ||
Fonds de concours et attributions de produits | 7 398 632 983 |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 : | |||||||
(En millions d'euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | ||||
| dont |
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| dont |
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| dont |
| dont |
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Budget général |
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Recettes fiscales** / dépenses*** | 349 671 | 349 671 | 0 | 445 313 | 415 925 | 29 388 |
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Recettes non fiscales | 22 653 | 18 363 | 4 290 | 0 | 0 | 0 |
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Recettes totales nettes / dépenses nettes | 372 324 | 368 034 | 4 290 | 445 313 | 415 925 | 29 388 |
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A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | 66 460 | 66 460 |
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Montants nets pour le budget général | 305 864 | 301 574 | 4 290 | 445 313 | 415 925 | 29 388 | -139 448 |
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Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 7 399 | 5 205 | 2 194 | 7 399 | 5 205 | 2 194 |
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Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 313 263 | 306 779 | 6 484 | 452 711 | 421 130 | 31 581 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens | 2 407 | 2 407 | 0 | 2 263 | 1 974 | 289 | +144 |
Publications officielles et information administrative | 167 | 167 | 0 | 152 | 136 | 15 | +16 |
Totaux pour les budgets annexes | 2 574 | 2 574 | 0 | 2 415 | 2 110 | 304 | +160 |
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Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
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Contrôle et exploitation aériens | 25 | 20 | 5 | 25 | 20 | 5 |
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Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 2 599 | 2 595 | 5 | 2 439 | 2 131 | 309 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d'affectation spéciale | 77 481 | 67 619 | 9 862 | 79 952 | 69 796 | 10 156 | -2 471 |
Comptes de concours financiers | 146 036 | 0 | 146 036 | 148 645 | 0 | 148 645 | -2 609 |
Comptes de commerce (solde) |
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| -173 | ||
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
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| +110 | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
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| -5 143 | ||
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Solde général |
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| -144 431 |
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. | |||||||
III. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 5 : | |
(en milliards d’euros) | |
Besoin de financement |
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Amortissement de la dette à moyen et long termes | 156,4 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 151,7 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 4,7 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 2,7 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
Déficit à financer | 144,4 |
Autres besoins de trésorerie | -7,7 |
Total | 295,8 |
Ressources de financement |
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Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 285,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 6,5 |
Variation nette de l'encours de titres d'Etat à court terme | 3,8 |
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'Etat | 0,0 |
Autres ressources de trésorerie | 0,5 |
Total | 295,8 |
IV. – En conséquence, à l'alinéa 12, substituer au montant : | |
''129,5'' | |
le montant : | |
''133,3'' | |
V. - A la fin de l'alinéa 15, substituer au nombre : | |
"1 987 484" | |
le nombre : | |
"1 985 468" |
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des amendements retenus dans le cadre de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2024 à l’Assemblée nationale.
En fin de première partie, le solde budgétaire s’établissait à - 144,2 Md€. À l’issue de l’examen de la seconde partie du PLF à l’Assemblée nationale, le solde budgétaire de l’État est porté à - 144,4 Md€, en amélioration de + 70 M€ par rapport au texte déposé et de - 209 M€ par rapport à l’équilibre tel qu’il ressortait de l’examen de la première partie du projet de loi de finances.
Cette évolution résulte principalement des mouvements suivants :
- Sur la mission « Sécurités », des crédits de paiement sont ouverts à hauteur de +146 M€ sur le programme 161 « Sécurité civile » (amendement II-2517) afin de poursuivre la mise en œuvre des annonces présidentielles pour faire face aux feux de forêts ;
- Une ouverture de crédits est réalisée à hauteur de +40 M€ sur la mission « Cohésion des territoires » afin de financer la rénovation des logements locatifs sociaux, financée par redéploiement à partir de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » ;
- Des ouvertures de crédits à hauteur de 0,6 Md€ pour le financement de l’indemnité carburant pour les travailleurs, gagées par de moindres dépenses prévues sur le programme 345 « Service public de l’énergie » ;
- Des financements nouveaux, dégagés sur la mission « Sport, jeunesse et vie associative » afin de pouvoir, dans les quartiers prioritaires de la ville, financer le recrutement d’éducateurs socio-sportifs au sein de 1 000 clubs sportifs et faire vivre ces Jeux et leur héritage, conduisent à l’ouverture de +15 M€ de crédits complémentaires sur la mission ;
- Le financement de diverses dépenses sur la mission « Cohésion des territoires », notamment un fonds de soutien pour la lutte contre les punaises de lit et des crédits nouveaux en faveur de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), donnent lieu à des ouvertures de crédits à hauteur de +8 M€ ;
- Des moyens additionnels à hauteur de 89 M€ en AE et 34 M€ en CP sont par ailleurs intégrés en faveur des Outre-mer ; les gages seront levés au cours de la navette parlementaire ;
- Divers autres amendements ont pour effet un accroissement des dépenses du budget général et des comptes d’affectation spéciale à hauteur de +14 M€ ;
- Enfin, l’impact d’un amendement de seconde partie relatif à l’affectation de fonds en déshérence au bénéfice du fonds de développement de la vie associative (FDVA financé par voie de fonds de concours, amendements identiques II-2182 et II-2259), conduit à minorer les recettes non fiscales de l’État de -20 M€ et à majorer les recettes et dépenses de fonds de concours de 20 M€.
Par ailleurs, il est procédé à une correction technique des prévisions de recettes et de dépenses de fonds de concours du budget annexe « Publications officielles et information » à hauteur de -167 M€.
Dans le texte déposé, le déficit budgétaire résultant dans le tableau de financement de l’État s’établissait à - 144,5 Md€. A l’issue de l’examen de la seconde partie du PLF pour 2024, il s’élève à - 144,4 Md€. Cette évolution se traduit, par rapport au tableau révisé adopté à l’issue de la première partie, par une plus grande mobilisation de l’encours de titres d’État à court terme, à hauteur de 0,2 Md€, et porte la variation de ce poste à 3,8 Md€.
Enfin, le plafond de variation nette de la dette négociable de l'État d’une durée supérieure à un an est révisé à 133,3 Md€. Cette révision s’explique par la mise à jour des amortissements de titres à moyen long et termes du fait de l’intégration des rachats de titres à échéance 2024 réalisés depuis le dépôt du PLF 2024.