INTRODUCTION 5

CHAPITRE I - UNE CONJONCTURE MOINS PORTEUSE SOURCE DE DIFFICULTÉS POUR LE SECTEUR AÉRIEN 7

I.- LE DÉBUT DE L'ANNÉE 2001 A ÉTÉ MARQUÉ PAR DES DIFFICULTÉS ACCRUES POUR LES TRANSPORTEURS AÉRIENS FRANÇAIS 7

A.- AOM-AIR LIBERTÉ, AIR LITTORAL : LA FIN DU « DEUXIÈME PÔLE AÉRIEN » FRANÇAIS. 7

B.- AIR FRANCE : UNE CONSOLIDATION DU DÉVELOPPEMENT MALGRÉ UNE CONJONCTURE DIFFICILE 9

II.- LES ÉVÈNEMENTS DU 11 SEPTEMBRE 2001 ONT CRÉÉ UNE CRISE CONJONCTURELLE NÉCESSITANT L'INTERVENTION DE LA PUISSANCE PUBLIQUE 11

A.- UNE CRISE GRAVE 11

B.- LA NÉCESSAIRE INTERVENTION DE LA PUISSANCE PUBLIQUE : LES AIDES DE L'ÉTAT AU TRANSPORT AÉRIEN 12

III.- LE RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ AÉRIENNE 14

CHAPITRE II - LA CONSTRUCTION AÉRONAUTIQUE : UN SECTEUR IMPORTANT DE NOTRE ÉCONOMIE 16

I.- VERS UN RALENTISSEMENT DE LA CONSTRUCTION AÉRONAUTIQUE ? 16

II.- AIRBUS : PREMIER CONCURRENT DE BOEING 17

A.- AIRBUS A CONFORTÉ SA SITUATION DE SECOND SUR LE MARCHÉ 17

B.- LES STRATÉGIES DIFFÉRENTES DES DEUX CONSTRUCTEURS ET LE PROBLÈME DU FINANCEMENT DES PROGRAMMES 18

III.- L'ONERA ET LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES COOPÉRATIONS EN EUROPE POUR LA RECHERCHE SPATIALE ET AÉRONAUTIQUE 20

CHAPITRE III - POUR UN ENVIRONNEMENT SOURCE DE QUALITÉ ET UN DÉVELOPPEMENT AÉROPORTUAIRE ÉQUILIBRÉ 21

I.- LE MAINTIEN DE LA CROISSANCE DU TRAFIC INTERNATIONAL A PLEINEMENT PROFITÉ AUX AÉROPORTS PARISIENS 21

II.- LA POURSUITE DE LA LUTTE POUR L'AMÉLIORATION DE L'ENVIRONNEMENT EST UNE NÉCESSITÉ 22

III.- POUR UNE POLITIQUE AÉROPORTUAIRE GLOBALE FONDÉE SUR LE DÉVELOPPEMENT D'UN RÉSEAU DE PLATES-FORMES 24

A.- LE « TROISIÈME AÉROPORT » À VOCATION INTERNATIONALE 24

B.- LE DÉVELOPPEMENT DES PLATES-FORMES RÉGIONALES 25

C.- LA PROMOTION DE L'INTERMODALITÉ 25

CHAPITRE IV - L'EUROPE ET LE TRANSPORT AÉRIEN 27

I.- BILAN DE LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L'UNION EUROPÉENNE POUR L'AVIATION CIVILE 27

II.- LE PROBLÈME DE L'HARMONISATION SOCIALE 28

A.- LA DÉLOCALISATION DES ACTIVITÉS DE TRANSPORT AÉRIEN, LE RECOURS À DES ÉQUIPAGES EXTRA-COMMUNAUTAIRES ET LE DÉVELOPPEMENT DES COMPAGNIES EUROPÉENNES À BAS « TARIFS » 28

B.- UN DÉBUT D'HARMONISATION COMMUNAUTAIRE DES CONDITIONS DE CONCURRENCE 30

III.- L'INCIDENCE DE L'APPLICATION DES TEXTES EUROPÉENS POUR LES PRINCIPAUX AÉROPORTS FRANÇAIS 31

CHAPITRE V - LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2002 34

I.- LE BUDGET ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE 34

A.- LES RECETTES DU BAAC 35

B.- LES DÉPENSES DU BAAC 35

II.- LE FONDS D'INTERVENTION POUR LES AÉROPORTS ET LE TRANSPORT AÉRIEN (FIATA) 37

III.- LE SOUTIEN BUDGÉTAIRE DESTINÉ À LA CONSTRUCTION AÉRONAUTIQUE CIVILE 38

EXAMEN EN COMMISSION 41

 

LFI 2001
(y compris recherche)

PLF 2002
(y compris recherche)

Δ

Dépenses ordinaires

1046,6
(6 865,25 millions de francs)

1128,1
(7 399,85 millions de francs)

+ 7,8%

Crédits de paiement

319,1
(2 093,16 millions de francs)

289,6
(1 899,65 millions de francs)

- 9,2%

Total moyens de paiement

1365,7
(8 958,40 millions de francs)

1417,7
(9 299,50 millions de francs)

+ 3,8%

Autorisations de programme

213,6
(
1 401,12 millions de francs)

198,1
(1 299,45 millions de francs)

- 7,3%

Total moyens d'engagement

1260,2
(8 266,37 millions de francs)

1326,2
(8 699,30 millions de francs)

+ 5,2%

Source : ministère de l'équipement, des transports et du logement.

Source : ministère de l'équipement, des transports et du logement.

(en millions d'euros)

Dépenses en capital

LFI 2001

PLF 2002

Δ

    Crédits de paiement

242
(
1 587,42 millions de francs

266
1 744,85 millions de francs

+10 %

    Autorisations de programme

329
2 158,10 millions de francs

329
2 158,10 millions de francs

(stabilité)


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