Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Martial Saddier
Photo de madame la députée Marianne Dubois
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Daniel Fasquelle

L’article L. 113‑3 du code de la consommation est complété par quatre alinéas ainsi rédigés :

« Les moyennes et grandes surfaces tiennent un tableau comparatif à la disposition de leurs clients qui comprend, pour les produits de première nécessité :

– le prix d’achat aux producteurs par les distributeurs ;

– le prix de vente aux moyennes et grandes surfaces par les distributeurs ;

– le prix de vente au consommateur. »

Exposé sommaire

L’article L. 113‑3 du code de la consommation encourage à faire jouer la concurrence dans un souci d’optimisation de l’acte d’achat du consommateur.

L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, placé auprès du ministre chargé de l’alimentation et du ministre chargé de la consommation, a pour mission d’éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au cours des transactions au sein de la chaîne de commercialisation des produits alimentaires, qu’il s’agisse de produits de l’agriculture, de la pêche ou de l’aquaculture. Il étudie les coûts de production au stade de la production agricole, les coûts de transformation et les coûts de distribution dans l’ensemble de la chaîne de commercialisation des produits agricoles.

Les consommateurs doivent recevoir une meilleure information sur la formation des prix et des marges dans les grandes et moyennes surfaces afin de mieux percevoir le lien entre le prix payé par le consommateur et la situation des acteurs des filières agricoles et alimentaires.

Cet amendement vise donc à compléter le code de la consommation afin d’améliorer l’information des consommateurs sur la formation des prix.