Fabrication de la liasse

Amendement n°9

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
A discuter
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Sandrine Le Feur

Sandrine Le Feur

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Photo de madame la députée Barbara Pompili

Barbara Pompili

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Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell

Frédérique Tuffnell

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Photo de madame la députée Sereine Mauborgne

Sereine Mauborgne

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau

Grégory Besson-Moreau

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Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat

Claire Colomb-Pitollat

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Photo de madame la députée Cécile Muschotti

Cécile Muschotti

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Photo de monsieur le député Hugues Renson

Hugues Renson

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Photo de monsieur le député Guillaume Chiche

Guillaume Chiche

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Photo de madame la députée Aina Kuric

Aina Kuric

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Jacques Maire

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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Laurianne Rossi

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

Yannick Kerlogot

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Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini

Jean-François Cesarini

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Carole Grandjean

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Yves Daniel

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Laurence Vanceunebrock

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Sophie Panonacle

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Delphine Bagarry

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Jennifer De Temmerman

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Photo de monsieur le député Benoit Simian

Benoit Simian

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Patrick Vignal

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Photo de monsieur le député Didier Martin

Didier Martin

Membre du groupe La République en Marche

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I. – Après le mot :

« réparation »,

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 1 :

« intégrale de leurs préjudices, sur la base d’un barème indicatif d’indemnisation : ».

II. – En conséquence, compléter l’alinéa 4 par les mots :

« , sur la base d’un barème indicatif d’indemnisation : ».

Exposé sommaire

Le présent amendement est un amendement de compromis par rapport aux discussions en commissions. Il vise à mettre en place un même régime de réparation intégrale des préjudices, sur la base d’un barème indicatif d’indemnisation défini par le fonds, pour les trois catégories de victimes rentrant dans le champ d’action du fonds : les victimes professionnelles, les riverains, et les enfants dont les parents ont été exposés dans le cadre de leur activité professionnelle.

La réparation forfaitaire prévue par le texte, dans sa version à la suite de la commission, pour les victimes professionnelles à partir du 1er janvier 2020 et pour les enfants dont les parents ont été exposés dans le cadre de leur activité professionnelle entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2023, n’est pas satisfaisante puisqu’elle serait préjudiciable aux victimes.

En effet, la réparation forfaitaire est contestable au sens où elle n’est pas corrélée au préjudice réellement subi. Elle ne permet pas d’appréhender la complexité des dossiers ni de distinguer suivant les maladies, qui sont nombreuses en matière d’exposition aux pesticides et créerait une disparité importante entre les victimes.

Aussi, la mise en place d’un tel régime de réparation intégrale des préjudices, sur la base d’un barème indicatif d’indemnisation, s’inspire de ce qui a été mis en place par les autres fonds ces dernières années, comme celui des victimes de l’amiante ou celui des victimes des essais nucléaires. Un barème indicatif d’indemnisation est mis en place par les instances dirigeantes de ces fonds, qui permet d’assurer la cohérence dans la prise en compte des différents préjudices. Il pourrait par ailleurs être envisageable que le fonds crée ait son propre référentiel indicatif d’indemnisation, a l’instar de celui de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM).