Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 17 mai 2019)
Photo de madame la députée Valérie Lacroute
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de madame la députée Valérie Boyer
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Martial Saddier

Les équipements de recharge pour les véhicules électriques et hybrides qui sont rattachés au point de livraison électrique d’un bâtiment peuvent utiliser toutes technologies disponibles dans la mesure où ces dernières garantissent un haut niveau de sécurité.

Exposé sommaire

Les avancées technologiques actuelles relatives aux bornes de recharge, lente et rapide, de véhicules électriques permettent aujourd’hui un niveau de protection équivalent, en termes de risque d’électrocution, à l’utilisation d’un obturateur. Il est ainsi nécessaire que la loi reconnaisse des solutions technologiques alternatives garantissant de manière optimale la sécurité des utilisateurs, afin de remplir les objectifs de déploiement des mobilités propres en France.

La commercialisation des bornes de recharge au niveau international se fait avec le câble attaché à la borne, qui n’inclut pas d’obturateur puisque celui-ci n’est pas nécessaire. Le risque de contact avec le courant électrique étant assuré par d’autres spécificités techniques telle que l’absence d’électricité dans le câble tant que celui-ci n’est pas connecté au véhicule. Cette spécificité de la réglementation française représente un obstacle certain à l’entrée sur le marché de certains produits, une réduction du choix des consommateurs français ainsi qu’un impact réel économique sur le secteur de la recharge et de facto sur l’adoption des véhicules électriques en France.