- Texte visé : Projet de loi n°1831, adopté par le Sénat d'orientation des mobilités
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :
« a bis) Après le 3°, il est inséré un 4° ainsi rédigé :
« 4° Et dans le ressort d’une région ».
La Région Ile-de-France bénéficie actuellement d’un versement mobilité qui s’applique sur la totalité du territoire de la Région alors que les autres Régions françaises ne disposent d’aucune ressource dédiée au financement de leur compétence mobilité.
Cette situation d’exception ne peut perdurer alors que les Régions françaises ne disposent d’aucune ressource fiscale propre et que les dotations de l’État baissent. Sans ressource fiscale dédiée, les Régions ne sont en mesure ni d’assurer le service public ferré de voyageurs, ni de développer de nouveaux services de mobilité pour répondre aux besoins de mobilité exprimés dans les territoires les moins denses.
Le présent amendement vise à créer une part de versement mobilité au profit des Régions, se traduisant par un taux additionnel au versement mobilité des ressorts territoriaux des AOM, plafonné à 0.2 %, et un taux régional en dehors desdits ressorts territoriaux, plafonné à 0.3 %.