Fabrication de la liasse
Non soutenu
(samedi 15 juin 2019)
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Cédric Villani
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot

Dans les trois mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif à la refonte de l’ensemble des dispositifs de soutien à la conversion des véhicules vers des véhicules moins émetteurs, permettant d’identifier les dispositifs les plus efficaces pour réduire les émissions de dioxyde de carbonne et de polluants atmosphériques. Le rapport traite notamment de la prime à la conversion et du bonus-malus.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à engager une réflexion en vue de la remise à plat de l’ensemble des dispositifs de soutien à la conversion des véhicules polluants. Elle est plus que nécessaire : aujourd’hui les émissions de CO2 moyennes par véhicules repartent à la hausse et annulent les efforts réalisés ces dernières années.

Le rapport permettra d’ajuster les dispositifs existants afin d’assurer leur pleine efficacité au service de l’objectif de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, en vue notamment du projet de loi de finances pour 2020.

Le rapport devra notamment examiner le moyen de traiter de manière plus vertueuse le cas des véhicules dits « SUV ».