Fabrication de la liasse
Rejeté
(samedi 15 juin 2019)
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Olivier Serva
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Sylvain Brial
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Francis Vercamer
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann

Dans les six mois suivant la promulgation de la loi n°     du     d'orientation des mobilités, le Gouvernement remet un rapport au Parlement présentant l’opportunité d’étendre l’application de l’aide à la continuité territoriale aux liaisons maritimes et aériennes intérieures à la Nouvelle-Calédonie.

Exposé sommaire

La Nouvelle-Calédonie est un archipel constitué de cinq îles principales éloignées les unes des autres. Ainsi, les îles Loyautés, qui comptent près de 20 000 habitants, sont particulièrement isolées de la Grande terre, et ne sont accessibles que par liaisons aériennes, et plus accessoirement par voie maritime. Depuis Nouméa, il faut compter 40 minutes d’avion pour rejoindre Maré, Lifou ou encore Ouvéa.

Cependant, lorsqu’un membre d’une famille travaille ou étudie sur la Grande Terre, le prix du billet d’avion constitue un frein important qui les sépare.

Si les dispositifs « continuité pays » et « solidarité transports » permettent déjà aux Provinces et au Gouvernement calédoniens de prendre en charge une partie du prix du billet d’avion sur ces trajets, et de limiter les effet de cet enclavement géographique, il semble nécessaire que le fonds d’aide à la continuité territoriale puisse soutenir ce dispositif comme le prévoit le troisième alinéa de l’article L. 1803‑4 du code des transports, et dont la Guyane bénéficie pour certaines liaisons intérieures à son territoire.