Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 14 juin 2019)
Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel
Photo de monsieur le député Lénaïck Adam
Photo de monsieur le député Éric Alauzet
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Anthony Cellier
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de madame la députée Michèle Crouzet
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Olivier Gaillard
Photo de monsieur le député Éric Girardin
Photo de monsieur le député Romain Grau
Photo de madame la députée Olivia Grégoire
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de madame la députée Cendra Motin
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Jean-François Portarrieu
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Stéphanie Rist
Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de madame la députée Hélène Zannier

La section 1 du chapitre II du titre II du code de la voirie routière est ainsi modifiée :

1° L’article L. 122‑4 est ainsi modifié :

a) Au quatrième alinéa, la troisième phrase est supprimée ;

b) Au cinquième alinéa, la quatrième phrase est supprimée ;

c) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Ni les collectivités territoriales, ni l’État ne peuvent verser de subvention visant à équilibrer les résultats financiers de l’exploitation de l’infrastructure concédée. »

2° L'article L. 122‑4‑2 du code de la voirie routière est abrogé.

 

Exposé sommaire

Le modèle de la concession est un modèle pertinent pour construire de nouvelles infrastructures. En échange du droit de prélever un péage, le concessionnaire doit assumer le risque de l’exploitation. Cependant, dans le cas des concessions autoroutières, l’autorité de la concurrence a, dès 2014, fait le constat « d’une rente autoroutière. La rentabilité́ exceptionnelle des SCA ne parait pas justifiée par leurs couts ni par les risques auxquels elles sont exposées ». Les financements publics participent à la réduction de ce risque. Ces financements prennent la forme de subvention d’équilibre.

Afin de rétablir l’esprit de la concession, cet amendement propose de supprimer les subventions lors des mises en concessions de projets autoroutiers. Ainsi le concessionnaire devra prendre un vrai risque, et ne s’engagera que dans des projets nécessaires et rentables.