Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député David Lorion
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de madame la députée Claire Guion-Firmin
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de monsieur le député Olivier Damaisin

Le Gouvernement remet chaque année au Parlement un rapport relatif aux violences conjugales subies par les femmes dans les départements et territoires d’outre-mer.

Ce rapport a notamment pour objet de dresser un bilan des dispositifs existants et de préconiser d’éventuelles réponses adaptées et contextualisées aux départements et collectivités d’outre-mer, pour améliorer la prise en charge de ces violences ainsi que l’accompagnement des victimes.

Exposé sommaire

Les violences faites aux femmes sont plus nombreuses en Outre-mer que dans l’hexagone. Ainsi, si 2,3 % des habitantes de l’hexagone ont été victimes d’agressions physiques par leur ancien conjoint durant les 12 derniers mois, ce taux monte à 17 % en Polynésie Française et à 19 % en Nouvelle-Calédonie. 

De même, à La Réunion, les forces de l’ordre sont intervenues plus de 6 000 fois à domicile pour des faits de violences conjugales en 2018 et La Réunion est le troisième département où l’on dénombre le plus de féminicides après la Guyane et la Corse.

Afin d’apporter des réponses adaptées tenant compte des spécificités du contexte local, il est nécessaire que les services de l’État puisse s’appuyer sur un état des lieux exhaustif et à jour des violences conjugales dans les territoires ultramarins.