Fabrication de la liasse
Adopté
(mardi 17 décembre 2019)
Déposé par : Le Gouvernement

I. - Rédiger ainsi les lignes suivantes de l’état A annexé :

 
   

I. Budget général

xxxxxxxxxxxxxxx

  

(en euros)

Numéro
de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation
pour 2020

 

1. Recettes fiscales

 

 

1. Impôt sur le revenu

94 550 000 000

1101

Impôt sur le revenu

94 550 000 000

 

2. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

3 381 000 000

1201

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

3 381 000 000

 

4. Autres impôts directs et taxes assimilées

20 361 246 000

1402

Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes

4 920 000 000

1406

Impôt sur la fortune immobilière

2 105 000 000

1408

Prélèvements sur les entreprises d’assurance

154 000 000

1499

Recettes diverses

826 246 000

 

5. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

14 330 255 237

1501

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

14 330 255 237

 

6. Taxe sur la valeur ajoutée

187 102 834 677

1601

Taxe sur la valeur ajoutée

187 102 834 677

 

7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

38 030 606 954

1705

Mutations à titre gratuit entre vifs (donations)

2 958 000 000

1706

Mutations à titre gratuit par décès

12 348 760 000

1726

Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certifications d’immatriculation des véhicules

761 000 000

1774

Taxe spéciale sur la publicité télévisée

12 000 000

1799

Autres taxes

774 500 000

 

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

 

 

1. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

41 246 740 001

3107

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale

2 669 094 000

3108

Dotation élu local

93 006 000

3111

Fonds de mobilisation départementale pour l’insertion

466 980 145

3122

Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle

2 917 963 735

3123

Dotation pour transferts de compensations d’exonérations de fiscalité directe locale

451 253 970

3135

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation des pertes de recettes liées au relèvement du seuil d’assujettissement des entreprises au versement transport

48 020 650

3137

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit des régions au titre de la neutralisation financière de la réforme de l’apprentissage

122 559 085

3139

Prélèvement sur les recettes de l’État destiné à compenser la perte de recettes du fait de la minoration des compensations des exonérations en matière de logement social (ligne supprimée)

-

3140

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit des régions au titre de la neutralisation de la réforme de l’apprentissage (ligne supprimée)

-

 

2. Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne

21 480 000 000

3201

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget de l’Union européenne

21 480 000 000

Récapitulation des recettes du budget général

 
  

(en euros)

Numéro
de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation
pour 2020

 

1. Recettes fiscales

433 631 711 217

11

Impôt sur le revenu

94 550 000 000

12

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

3 381 000 000

14

Autres impôts directs et taxes assimilées

20 361 246 000

15

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

14 330 255 237

16

Taxe sur la valeur ajoutée

187 102 834 677

17

Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

38 030 606 954

 

Total des recettes brutes (1 + 2)

447 995 984 471

 

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

62 726 740 001

31

Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

41 246 740 001

32

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne

21 480 000 000

 

Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 – 3)

385 269 244 470

II. Budgets annexes

 
  

(en euros)

Numéro
de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation
pour 2020

 

Contrôle et exploitation aériens

-

7501

Taxe de l’aviation civile

472 000 000

 

Total des recettes

2 117 540 000

III. Comptes d’affectation spéciale

 
 

Aides à l’acquisition de véhicules propres (ligne supprimée)

-

1

Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules (ligne supprimée)

-

2

Recettes diverses ou accidentelles (ligne supprimée)

-

 

Total des recettes des comptes d’affectation spéciale

82 381 042 536

 

 

 

II. - En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :

   

(En millions d’euros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

Budget général

 

 

 

    

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

433 632

478 535

 

A déduire : Remboursements et dégrèvements

140 830

140 830

 

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

292 801

337 704

 

Recettes non fiscales

14 364

  

Recettes totales nettes / dépenses nettes

307 166

337 704

 

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne

62 727

  

Montants nets pour le budget général

244 439

337 704

-93 266

    

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

6 028

6 028

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

250 467

343 732

 

    

Budgets annexes

 

 

 

    

Contrôle et exploitation aériens

2 118

2 141

-23

Publications officielles et information administrative

177

157

21

Totaux pour les budgets annexes

2 295

2 298

-3

    

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

   

Contrôle et exploitation aériens

29

29

 

Publications officielles et information administrative

0

0

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

2 324

2 327

 

    

Comptes spéciaux

 

 

 

    

Comptes d’affectation spéciale

82 381

81 195

1 186

Comptes de concours financiers

127 440

128 836

-1 396

Comptes de commerce (solde)

  

54

Comptes d’opérations monétaires (solde)

  

91

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

-65

    

Solde général

 

 

-93 334

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

 

 

 

III. - En conséquence, rédiger ainsi l’alinéa 5 :

 
 

(En milliards d’euros)

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

136,4

  Dont remboursement du nominal à valeur faciale

130,5

  Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés)

5,9

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,8

Amortissement des autres dettes reprises

0,5

Déficit à financer

93,3

Autres besoins de trésorerie

-1,3

  Total

230,7

  

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

205,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

2,0

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

10,0

Variation des dépôts des correspondants

6,4

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

3,8

Autres ressources de trésorerie

3,5

  Total

230,7

  
  

IV. - Dans l’alinéa 12, remplacer le montant « 22,8 milliards d’euros » par le montant « 74,5 milliards d’euros ».

 

V. - Dans l’alinéa 13, remplacer le plafond « 1 943 115 » par le plafond « 1 943 108 ».

 

 

Exposé sommaire

Exposé sommaire

Le présent amendement a principalement pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des votes de l’Assemblée nationale intervenus au cours de la discussion de la première partie du projet de loi de finances pour 2020 en nouvelle lecture.

Il vise aussi à traduire, par anticipation, l’incidence des amendements qui seront proposés par le Gouvernement sur la seconde partie du PLF.

À l’issue de l’examen du PLF en deuxième lecture, le solde de l’État s’améliorerait de 51,1 Md€ par rapport au texte voté au Sénat.

Cette évolution résulte des mouvements suivants :

-  une hausse des recettes fiscales nettes de 1,9 Md€ ;

-  une baisse des prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales de 0,8 Md€ ;

-  une hausse du prélèvement sur recettes au profit de l’Union européenne de 0,1 Md€ ;

-  une baisse des recettes des comptes spéciaux de 0,7 Md€ ;

-  une hausse des recettes des budgets annexes de 0,1 Md€ ;

-  une hausse des dépenses de 53 Md€, correspondant pour l’essentiel au rétablissement des crédits des missions rejetées par le Sénat.

Les recettes fiscales nettes sont majorées de 1,9 Md€ (hors prélèvements sur recettes).

Les recettes brutes d’impôt sur le revenu (ligne 1101) sont majorées de 719 M€, compte tenu de :

-  l’amendement n° 733 qui revient sur la modification du quotient familial adoptée au Sénat, entrainant un gain de 641 M€ ;

-  l’amendement n° 734 qui revient sur la suppression d’une exonération d’impôt sur le revenu adoptée au Sénat, entrainant un gain de 10 M€ ;

-  les amendements n° 763, 764, 765 et 766 qui reviennent sur les amendements portant sur le CITE, entrainant un gain de 68 M€.

Les recettes de taxe intérieure sur les produits énergétiques (ligne 1501) sont minorées de 100 M€, compte tenu de l’amendement n° 862 qui revient sur l’amendement n° 404 adopté au Sénat, et de l’amendement n° 495 qui repousse dans le temps la suppression totale du tarif réduit de TICPE sur les GNR.

Les recettes brutes de TVA (ligne 1601) sont minorées de 66 M€, compte tenu :

-  de l’amendement n° 823 qui revient sur un amendement adopté en première lecture au Sénat entrainant un gain de 25 M€ sur la ligne 1601 ;

-  de l’amendement n° 1083 qui affecte un montant de TVA à la Sécurité sociale afin de compenser la suppression de la taxe sur les fournisseurs agréés de tabac manufacturé, entrainant une perte de 91 M€ sur la ligne 1601.

Les autres recettes fiscales nettes sont majorées de 1 351 M€, compte tenu notamment de :

-  l’amendement n° 736 qui revient sur l’amendement n° 1212 adopté au Sénat et chiffré à 1 000 M€ par le sous-amendement de la Commission des finances du Sénat, entrainant une perte de 1 000 M€ sur la ligne 1402 ;

-  les amendements n° 737 et 743 revenant sur les amendements n° 1209 et 705 adoptés au Sénat et portant modification au calcul de l’IFI, entrainant un gain de 35 M€ sur la ligne 1406 ;

-  l’amendement n° 836 revenant sur l’amendement n° 504 adopté au Sénat, entrainant un gain de 40 M€ sur la ligne 1408 ;

-  l’amendement n° 1092 baissant le montant du droit de visa de régularisation, entrainant une perte de 5 M€ sur la ligne 1499 ;

-  l’amendement n° 874 revenant sur l’amendement n° 182 adopté au Sénat, entrainant un gain de 84 M€ sur la ligne 1499 ;

-  l’amendement n° 376 qui supprime le plafonnement de la taxe affectée aux centres techniques industriels (CTI) de la filière Bois, entrainant une perte de 1 M€ sur la ligne 1499 ;

-  l’amendement n° 757 revenant sur l’amendement n° 61 adopté au Sénat, entrainant un gain de 100 M€ sur la ligne 1705 ;

-  l’amendement n° 877 rétablissant la suppression du compte d’affectation spéciale « Aides à l’acquisition de véhicules propres », entrainant un gain de 686 M€ sur la ligne 1726 ;

-  l’amendement n° 1142 augmentant le plafond du malus pour les véhicules à fortes émissions de dioxyde de carbone, entrainant un gain de 75 M€ sur la ligne 1726 ;

-  l’amendement n° 816 revenant sur l’amendement n° 181 adopté au Sénat, entrainant un gain de 15 M€ sur la ligne 1799 ;

-  l’amendement n° 815 revenant sur l’amendement n° 1224 adopté au Sénat, entrainant un gain de 4 M€ sur la ligne 1799 ;

-  la correction d’une erreur matérielle entrainant une baisse de 76 M€ sur la ligne 1774 ;

-  la reprise en base de plusieurs lignes de recettes compte tenu des encaissements en fin d’année des hausses de recettes constatées à fin d’année 2019, entrainant une révision à la hausse de 1,1 Md€ des autres recettes fiscales nettes, se décomposant de la manière suivante : +0,7 Md€ de droits de mutation à titre gratuit (donations et successions), +0,2 Md€ d’impôt sur la fortune immobilière, +0,2 Md€ de prélèvements sur les revenus des non-résidents (+0,2 Md€) ;

-  par ailleurs, les remboursements et dégrèvements sont revus à la baisse de 300 M€, tirant les conséquences de la moindre dépense constatée à fin 2019 sur l’action 200‑13‑08 « Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l’État ».

Par ailleurs, la ligne 1201 « Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles » est diminuée de -6 M€ afin de tenir compte de l’amendement n° 1117 adopté au Sénat.

Les prélèvements sur recettes sont minorés de 656 M€, compte tenu de :

-  l’amendement n° 869 qui revient sur les amendements adoptés au Sénat et apporte des répartitions et ajustements, entrainant une baisse de 799 M€ des prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales ;

-  l’amendement n° 1186 qui augmente le prélèvement sur recettes au profit de l’Union européenne, compte tenu d’informations nouvelles, entrainant une hausse de 143 M€ du prélèvement.

Les recettes des comptes spéciaux se dégradent de 686 M€, compte tenu de l’amendement n° 877 qui rétablit la suppression du compte d’affectation spéciale « Aides à l’acquisition des véhicules propres ».

Les recettes des budgets annexes s’améliorent de 75 M€, compte tenu des amendements n° 853 et 857 qui reviennent sur les amendements n° 326 et 500 adopté au Sénat.

Par anticipation, le présent amendement vise également à traduire l’incidence des amendements qui seront proposés par le Gouvernement sur la seconde partie du PLF. Il s’agit d’amendements ayant pour objet de rétablir les crédits des missions tels qu’ils ont été adoptés par l’Assemblée nationale à l’exception :

-  des amendements visant à tenir compte d’informations nouvelles dont le Gouvernement ne disposait pas précédemment :

o  compte tenu des dernières prévisions, les crédits de la prime d’activité et de l’allocation aux adultes handicapés sont rehaussés respectivement de 450 M€ et 300 M€ ;

o  par ailleurs, afin de tenir compte des annonces du Gouvernement à l’occasion de la Journée de la Filière Automobile, les crédits de la mission « Économie » sont majorés de 35 M€ ;

o  enfin, un dispositif de soutien aux victimes les plus affectées par l’épisode de sécheresse-réhydratation des sols survenu en 2018 est mis en place à hauteur de 10 M€.

-  des amendements de coordination avec les mouvements de décentralisation essentiellement prévus par l’amendement n° I-1253 relatif aux transferts de TICPE adopté au Sénat ;

-  des amendements de reventilation de la taxation interministérielle et des mesures relatives au rendez-vous salarial intervenues lors de la première lecture à l’Assemblée nationale, sans impact sur le solde ;

-  des amendements techniques prévoyant l’ouverture d’autorisations d’engagements pour le bail de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le site du Parc du Millénaire ainsi que l’ouverture de crédits afin de tenir compte de l’assujettissement de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) à la taxe sur les salaires.

Le tableau de financement de l’État pour 2020 est actualisé afin de tenir compte des évolutions intervenues depuis le dépôt du projet de loi de finances. Ces évolutions découlent uniquement de l’actualisation du solde budgétaire. Le solde budgétaire de l’État est dégradé de 0,3 Md€, s’élevant ainsi par effet d’arrondi, à ‑ 93,3 Md€ contre - 93,1 Md€ dans le projet de loi de finances. Cette baisse est intégralement imputée sur la contribution des disponibilités aux ressources de financement. Celle-ci serait de 3,8 Md€ contre 3,6 Md€ dans le projet de loi de finances. Au total, le besoin de financement de l’État est augmenté de 0,2 Md€ à 230,7 Md€ contre 230,5 Md€ dans le projet de loi de finances.