- Texte visé : Projet de loi de finances rectificative n°2758 pour 2020
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. - Rédiger ainsi les lignes suivantes de l’état A annexé : | ||
II-Budgets annexes | ||
N° | Intitulé de la recette | Évaluation |
7010 | Ventes de produits fabriqués et marchandises | -152 354 |
7061 | Redevances de route | -312 690 444 |
7062 | Redevance océanique | -3 143 833 |
7063 | Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour la métropole | -51 752 324 |
7064 | Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour l'outre-mer | -7 496 832 |
7067 | Redevances de surveillance et de certification | -7 339 640 |
7068 | Prestations de service | -290 200 |
7080 | Autres recettes d'exploitation | -435 300 |
7500 | Autres produits de gestion courante | -21 765 |
7501 | Taxe de l'aviation civile | -114 145 313 |
7502 | Frais d'assiette et recouvrement sur taxes perçues pour le compte de tiers | -1 581 590 |
7600 | Produits financiers | -103 988 |
7781 | Produits exceptionnels hors cessions | -362 750 |
7782 | Produit de cession des immobilisations affectées à la dette (art. 61 de la LFI pour 2011) | -483 667 |
9700 | Produit brut des emprunts | 500 000 000 |
Total des recettes | - |
II. - En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2: | |||
(En millions d'euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE |
Budget général |
|
|
|
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes | -6 728 | 10 218 | |
A déduire : Remboursements et dégrèvements | 3 968 | 3 968 | |
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes | -10 696 | 6 250 | |
Recettes non fiscales | 3 536 | ||
Recettes totales nettes / dépenses nettes | -7 160 | 6 250 | |
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | 0 | ||
Montants nets pour le budget général | -7 160 | 6 250 | -13 410 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 0 | 0 | |
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | -7 160 | 6 250 |
|
Budgets annexes |
|
|
|
Contrôle et exploitation aériens | 0 | 0 | 0 |
Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | 0 |
Totaux pour les budgets annexes | 0 | 0 | 0 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : | |||
Contrôle et exploitation aériens | 0 | 0 | |
Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | |
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 0 | 0 |
|
Comptes spéciaux |
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale | -8 980 | -6 980 | -2 000 |
Comptes de concours financiers | 0 | 500 | -500 |
Comptes de commerce (solde) | 0 | ||
Comptes d'opérations monétaires (solde) | 0 | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
|
| -2 500 |
Solde général |
|
| -15 910 |
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.
|
III. - En conséquence, rédiger ainsi l’alinéa 5 : | |
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 136,4 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 130,5 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 5,9 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 1,7 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,5 |
Déficit à financer | 109,0 |
Autres besoins de trésorerie | -1,5 |
Total | 246,1 |
Ressources de financement |
|
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 210,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 0,0 |
Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme | 27,5 |
Variation des dépôts des correspondants |
|
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État | 4,1 |
Autres ressources de trésorerie | 4,5 |
Total | 246,1 |
Le présent amendement ajuste l’équilibre du budget de l’État pour prendre en compte la situation du budget annexe de l’aviation civile.
La prévision de recettes du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » est en effet revue à la baisse de 500 M€, compte tenu de la diminution du trafic aérien qui résulte de la crise en cours.
Cette baisse des recettes du budget annexe est compensée à due concurrence par une avance du Trésor. Une ouverture de crédits de 500 M€ sera proposée à cet effet sur le programme 824 du compte de concours financiers « Avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics » par amendement du Gouvernement sur la seconde partie du projet de loi. Ces prêts additionnels permettront au budget annexe d’assumer ses dépenses d’exploitation (notamment dépenses de personnel) et d’investissement.
À l’issue de l’examen du PLFR en première lecture, le solde de l’État se dégraderait ainsi de 0,5 Md€ par rapport au texte déposé à l’Assemblée nationale : le déficit s’établirait à 109 Md€.