Fabrication de la liasse
Retiré
(jeudi 19 mars 2020)
Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député David Habib

David Habib

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Photo de madame la députée Claudia Rouaux

Claudia Rouaux

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Christophe Bouillon

Christophe Bouillon

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Photo de monsieur le député Luc Carvounas

Luc Carvounas

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de madame la députée Laurence Dumont

Laurence Dumont

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Photo de monsieur le député Olivier Faure

Olivier Faure

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de monsieur le député Jérôme Lambert

Jérôme Lambert

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Photo de monsieur le député Serge Letchimy

Serge Letchimy

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de madame la députée George Pau-Langevin

George Pau-Langevin

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo

Joaquim Pueyo

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Sylvie Tolmont

Sylvie Tolmont

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 31 mars 2020, un rapport détaillant les raisons expliquant la révision du solde public à hauteur de – 3,9 % du PIB en 2020. Ce rapport précise notamment l’évolution des prévisions de recettes et de dépenses pour chaque catégorie d’administrations publiques.

Exposé sommaire

Cet amendement d’appel du groupe Socialistes et apparentés vise à obtenir des informations de la part du Gouvernement qui ne sont pas présentes dans le PLFR pour 2020.

Le Gouvernement a révisé sa prévision de déficit public en 2020, qui passe de -2,2 % du PIB (prévision LFI 2020) à -3,9 % du PIB, soit un différentiel de +1,7 point (ce qui représente environ 45 milliards d’euros).

Grâce à l’article 1er du PLFR, on sait que le déficit budgétaire s’aggravera de 15,4 milliards d’euros. Qu’en est-il de l’évolution du solde des administrations de sécurité sociale et des administrations publiques locales ?

Le Gouvernement explique que la révision du déficit public prend en compte les « 2 milliards d’euros de dépenses supplémentaires dans le domaine de la santé, permettant de couvrir les achats de matériel (masques), l’augmentation des indemnités journalières et la reconnaissance de l’engagement des personnels hospitaliers. » Où se trouvent ces 2 milliards d’euros ? Pourquoi le Gouvernement n’a-t-il pas présenté un PLFRSS en parallèle du PLFR ?

Le Gouvernement a annoncé des mesures de trésorerie d’un montant de 35 milliards d’euros. En principe, ces mesures n’ont pas d’impact sur le niveau du solde public. Est-ce bien le cas ? Les mesures de reports d’impôts et de cotisations sont-elles en réalité des annulations ?

Pourquoi le Gouvernement a retenu les hypothèses d’un confinement limité à un mois et d’un retour rapide à la normale de la demande française comme étrangère, hypothèses considérées comme pas « acquises » par le Haut Conseil des finances publiques ?

Pourquoi le Gouvernement a retenu une hypothèse selon laquelle les recettes des prélèvements obligatoires ne baisseront pas plus que l’activité alors que les crises passées ont montré qu’en période de récession « les recettes des prélèvements obligatoires baissent plus fortement que l’activité (soit une élasticité des prélèvements obligatoires supérieure à 1) » (pour reprendre l’avis du HCFP) ?