- Texte visé : Projet de loi de finances rectificative pour 2020, n° 2820
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. - L’article 278‑0 bis du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Après le K, il est inséré un K bis ainsi rédigé :
« K bis. - Les savons et gels hydro-alcooliques ; » ;
2° Le K bis est abrogé.
II. - Le 1° du I s’applique aux livraisons et acquisitions intracommunautaires dont le fait générateur intervient à compter du début de l’état d’urgence sanitaire déclaré par l’article 4 de la loi n° 2020‑290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19.
Le 2° du I entre en vigueur le 1er janvier 2022.
III. - La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
L'objet de cet amendement est d'abaisser au taux réduit de 5,5% le taux de taxe sur la valeur ajoutée actuellement applicable aux savons et gels hydro-alcooliques destinés au nettoyage des mains, jusqu'au 31 décembre 2021.
En effet, suite à l'adoption hier en commission des finances d'un taux de TVA réduit de 5,5% pour les masques destinés à être portés pour éviter la propagation du Covid-19, il apparait logique d'étendre cette diminution de TVA aux savons et gels qui sont tout autant indispensables pour lutter contre la propagation du virus.