Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Olivia Grégoire

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire0000
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire+10 000 0000+10 000 0000
Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire (nouveau)-10 000 0000-10 000 0000
TOTAUX0000
SOLDE00
Exposé sommaire

Le Gouvernement a mis en place deux principaux dispositifs qui permettent d’accompagner les salariés et les entreprises dans la crise : d’un côté, le chômage partiel ; de l’autre, le Fonds de solidarité. Si ces deux dispositifs ont trouvé leur public – près de 9 millions de salariés sont aujourd’hui au chômage partiel, près d’un million de TPE ont fait appel au Fonds de solidarité – certains acteurs économiques en restent exclus.

C’est en particulier le cas des gérants non-salariés, pour lesquels cet amendement vise à inciter au déblocage par anticipation de leur épargne-retraite dite « Madelin ». Pour ce faire, l’amendement prévoit de verser une prime de 100€ au gérant non-salarié qui débloquerait son épargne par anticipation.

A cet effet, il est proposé de diminuer les crédits du programme « Renforcement exceptionnelle des participations financières de l’Etat dans le cadre de la crise sanitaire » pour abonder les crédits alloués au programme « Fonds de solidarité de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire ».

Pour être opérationnelle, cette prime devra être complétée par une modification des articles L132-23 du Code des assurances et L224-4 du Code Monétaire et financier relatifs aux conditions de disponibilité de l’épargne.

En effet, compte tenu du transfert de certains contrats « loi Madelin » dans les « Plan épargne retraite » issus de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, une double modification est opérée, à la fois sur le Code des assurances et sur le Code Monétaire et financier.