Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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« Dans un délai de 2 semaines à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport concernant la gratuité des transports pour les personnes dont les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou dont les déplacements professionnels ne peuvent être différés »

Exposé sommaire

Le transport est un élément clé du déconfinement.

Obsédé par la course à la relance économique, le gouvernement a multiplié les injonctions odieuses : "restez chez vous mais allez travaillez !". Malgré les appels à poursuivre le télétravail, et à étaler les arrivées et les sorties des entreprises, le risque paraît élevé que le déconfinement se traduise par des files d’attente inédites devant les stations de métro, et de la cohue à l’intérieur. Peut-on respecter les règles de distanciation physique dans le métro, le bus, le tram, le RER avec 5 millions de voyageurs par jour en Ile-de-France ? Le scénario noir est celui d'une promiscuité dans les transports qui provoque une deuxième vague épidémique. La reprise des transports en commun, notamment dans les milieux urbains denses doit à ce titre être progressive.

Pour autant, il faut également prendre en compte la dimension sociale et écologique résumée par le célèbre slogan "fin du monde, fin du mois, même combat !" Le déconfinement doit également être l'occasion de "penser le monde d'après" c'est-à-dire la bifurcation écologique. La crise économique va obliger bon nombre de précaires à travailler pour subvenir à leurs besoins. La gratuité des transports, revendiquée de longue date par la France Insoumise, aurait une finalité double dans cette période. Premièrement, soulager financièrement ceux qui, contribuant au fonctionnement des services essentiels, n'ont d'autre choix que d'aller travailler. Deuxièmement, d'inciter au report modal vers les transports en commun pour s'affranchir à moyen-terme du règne de la voiture individuelle.