- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions (n°2902)., n° 2905-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :
« 1° bis Le 2° est complété par les mots : « ou liés à la pratique d’activités de pleine nature dans le respect strict de mesures de protection sanitaire fixées par décret ».
Cet amendement du Groupe Socialistes et apparentés vise à ouvrir l’accès aux espaces naturels en période de confinement, dans le respect strict de mesures de protection sanitaire (proximité au domicile, distanciation physique, etc.) fixées par décret.
Le confinement tel qu’instauré par le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 a limité l’exercice de l’activité physique et de la promenade à une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile. Certains préfets sont allés plus loin, avec des arrêtés interdisant la pratique des activités de plein air et de montagne – dont la randonnée – sur l’ensemble du territoire départemental.
Or, si les activités de pleine nature (promenade, randonnées, pêche, etc.) sont pratiquées dans les conditions du confinement à domicile et dans le respect de la distanciation physique, celles-ci ne représentent aucun danger en particulier. Elles permettent à la population de se disperser dans des espaces naturels plutôt que de rester dans des zones plus denses. Elles contribuent également à maintenir la population en bonne santé, à la fois sur le plan psychologique et physique.