Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Philippe Gosselin

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Photo de monsieur le député Antoine Savignat

Antoine Savignat

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Pierre-Henri Dumont

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot

Jean-Louis Thiériot

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de madame la députée Geneviève Levy

Geneviève Levy

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Annie Genevard

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de monsieur le député Nicolas Forissier

Nicolas Forissier

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Photo de monsieur le député Gérard Cherpion

Gérard Cherpion

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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L’article 12 de l’ordonnance n° 2020‑306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Toute enquête publique suspendue en raison de l’état d’urgence sanitaire reprend son cours à compter du 24 mai 2020. »

Exposé sommaire

Dans son avis rendu sur le présent projet de loi, le Conseil d’État attire l’attention  du  Gouvernement  sur  les  conséquences  de  la prorogation liées au  prolongement  de  la  durée  des nombreuses mesures décidées par  des ordonnances prises  en  application de l’article 38 de la Constitution en  vue de  faire  face  à l’épidémie de covid-19  apportant  des dérogations aux  dispositions  légales  de  droit  commun, notamment en matière de délais. Comme le souligne le Conseil d’État, « ces dérogations ont, dans de nombreux cas, comme terme la durée de l’état d’urgence déclaré par la loi du 23 mars que la présente loi va proroger de deux mois augmentée d’un mois. Elles étaient justifiées par la situation d’arrêt massif de l’activité du  pays  provoquée  par  la  mesure  générale  de  confinement  de  la  population  à  partir  du  17 mars. Dès lors que ce confinement va être progressivement levé et que l’activité va reprendre, ces  dérogations  ne  pourront  plus  se  fonder  sur  leurs justifications initiales. »

En l’état, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire inscrite à l’article 1er de ce projet de loi entrainerait automatiquement une prorogation de la suspension des enquêtes publiques. Or, les fondements justifiant la suspension de ces enquêtes par l’ordonnance n° 2020‑306 du 25 mars 2020 ont à présent évolué avec la perspective d’une reprise progressive de l’activité économique et la sortie annoncée du confinement. Le maintien de telles suspensions, à présent non fondées, n’est plus justifiable et menace de sérieusement retarder, voire de paralyser, la relance de l’économie.

En conséquence, le présent amendement propose la reprise des enquêtes publiques à compter du 24 mai 2020, durée initiale de l’état d’urgence sanitaire.