- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions (n°2902)., n° 2905-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :
« 1° bis Le 2° est complété par les mots : « et de ceux strictement liés à la pratique individuelle d’activités de pleine nature dans un périmètre géographique proche de leur domicile, dans le respect des règles de distanciation physique et des prescriptions fixées par arrêté municipal ».
Cet amendement vise à donner aux maires le pouvoir d’ouvrir ou non les espaces naturels (plage, étangs forêts) pour une pratique d'activité de plein air. Les maires sont en effet les plus à même de connaitre la possibilité d'accéder à ces espaces.
Plusieurs études soulignent l'impact très fort du confinement sur les personnes, notamment psychologiquement ; il convient donc lorsque c'est possible de diminuer cet impact en autorisant l'accès à des lieux naturels dans lesquels, avec un respect des règles de distanciation, la diffusion du virus serait quasiment nul.