- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions (n°2902)., n° 2905-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 7 par les mots :
« , y compris la réquisition des avions, navires et équipages nécessaires au rapatriement des Français bloqués à l’étranger, sans créer de charge supplémentaire pour l’État ».
En réaction à la crise sanitaire, le présent projet vise à consacrer un nouveau pouvoir que le Premier ministre pourrait mobiliser par décrêt en application de l’article L3131‑15 du Code de la santé publique. Dans le prolongement de cette disposition, il apparait opportun d’expliciter qu’elle inclut, le cas échéant, la possibilité de mobiliser des avions et navires pour rapatrier nos compatriotes bloqués à l’étranger. En ce que cet amendement ne fait que préciser le contenu d’une disposition générale qui, de part sa rédaction, l’inclut nécessairement, il ne crée aucune charge supplémentaire pour l’État.