- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions (n°2902)., n° 2905-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 6 par les deux phrases suivantes :
« L’accueil du public dans les cafés et restaurants est possible à compter du 18 mai 2020 si les conditions sanitaires relatives à la lutte contre l’épidémie de covid-19 sont réunies. Un décret en Conseil d’État en précise les conditions. »
Les cafés et les restaurants sont essentiels à la vie économique de nos territoires et au développement du lien social. Si leur fermeture a été nécessaire en raison de la nécessité de lutter contre l’épidémie de Covid-19, leur réouverture est aujourd’hui indispensable car de nombreux établissements sont dans de grandes difficultés financières. La période de confinement a été une période mise à profit par ces professionnels pour adapter leurs établissements aux règles de sécurité sanitaire. Ils sont désormais en mesure de pouvoir accueillir à nouveau du public dans le respect du cadre sanitaire prescrit par le gouvernement. Une réouverture à la date du 18 mai, comme le propose cet amendement, ne serait nullement précipitée, après les deux mois de fermeture (17 mars-18 mai) imposée par l’état d’urgence sanitaire.