- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions (n°2902)., n° 2905-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
A la première phrase de l’alinéa 13 , après le mot :
« médico-sociaux, »,
insérer les mots :
« les services mentionnés aux 6° et 7° de l’article L. 312‑1 du code de l’action sociale et des familles, ».
Durant la crise du COVID-19, un lien particulier s’est créé entre les structures sanitaires et les établissements médico-sociaux, assurant une chaîne de soin complète pour les personnes atteintes.
Mais de nombreuses remontées de terrains de la part des structures d’aides à domiciles et des EHPAD ont fait part des difficultés rencontrées lorsqu’il s’agissait d’intervenir auprès d’une personne de retour à son domicile ou en établissement après une hospitalisation, sans savoir si ce dernier avait été admis dans le cadre d’une pathologie COVID-19 ou non.
Le présent amendement a pour but de clarifier la situation des « services » de soins et d’accompagnement concernant leur participation au système d’information mis en place pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid‑19.
En effet, l’article 6 alinéa 13 du Projet de Loi tel que rédigé vise actuellement uniquement les établissements médico-sociaux, ce qui interroge sur l’inclusion des services médico-sociaux tels que les services d'aides à domicile. Cet amendement précise leur inclusion, tout en visant expressément les services pour les personnes âgées, handicap et autres personnes vulnérables.
Cette possibilité, strictement encadrée par le décret d’application, a pour but de créer une chaîne d’information complète entre tous les acteurs du soin et de l’accompagnement de la personne atteinte par le Covid-19, tout en assurant une protection pour le bénéficiaire et le personnel soignant.