- Texte visé : Proposition de loi permettant le don de congés payés sous forme de chèques-vacances aux membres du secteur médico-social en reconnaissance de leur action durant l'épidémie de covid-19, n° 2978
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
L’Agence nationale pour les chèques-vacances organise, sur dérogation des dispositions de l’article L. 411‑1 du code du tourisme, la création d’un compte dédié à l’octroi des chèques-vacances pour le personnel médico-social non-salarié et non-fonctionnaire dans le cadre de la mise en œuvre de la présente loi.
Un décret détermine la liste des nouveaux publics pouvant bénéficier de chèques-vacances via ce compte dédié et en fixe les modalités d’octroi.
La monétisation des dons de congé par chèque vacances prévoit de rétribuer au personnel médico-social - structures privées et publiques - des chèques vacances suite à la monétisation de jours de repos de salariés et fonctionnaires. Or ces chèques vacances, gérés et distribués par l’Agence Nationale des Chèques Vacances sur autorité de la Direction Générale des Entreprises, concernent seulement les fonctionnaires et salariés.
Afin que la disposition prévue à l’article 1er puisse être pleinement mise en oeuvre et dans une logique d’équité, le présent amendement permet ainsi à l’ANCV de créer un compte autorisant la distribution ces chèques aux personnels non-salariés et non-fonctionnaires.
Par ailleurs, ce compte permettra de concourir à la mise en œuvre des objectifs d’ingénierie sociale que portent l’ANCV. Il rejoint les dispositions de l’Article L411‑14 du code du tourisme telles que « Conformément aux orientations définies par son conseil d’administration, elle attribue des aides à vocation sociale en faveur des actions relatives aux équipements de tourisme et de loisirs ainsi qu’en faveur des actions contribuant à l’accès de tous aux vacances. »
Au même titre que ce qui est autorisé par l’ANCV pour les salariés et fonctionnaires, la liste du public éligible à cette disposition et les modalités d’octroi sont fixés par décret.