Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 16 octobre 2020)
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Geneviève Levy

Geneviève Levy

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Nathalie Serre

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Jacques Cattin

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Nathalie Porte

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Raphaël Schellenberger

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Emmanuel Maquet

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Bernard Perrut

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I. – Les cinquième à sixième alinéas du 1 du II de l'article 302 bis K du code général des impôts sont abrogés.

II. – La perte de recettes résultant pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

A l'échelle française, l'aviation civile, construction aéronautique incluse, contribue pour 4,3% du PIB national et génère 320 000 emplois directs. Le transport aérien, qui est une des composantes de l'aviation civile, est un mode de transport sûr et accessible qui a permis à plus de 200 millions de passagers de voyager en 2019 au départ et à l'arrivée des aéroports français de métropole et d’Outre-Mer - dont environ la moitié de touristes étrangers.

Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, ces filières d’excellence traversent une crise majeure, d’une ampleur inédite.   

Sur l’année 2020 le trafic aérien  a baissé de 60 à 65% par rapport à l’année 2019.

Le présent amendement vise à désindexer les tarifs de la taxe d’aviation civile de l’inflation, afin de contribuer à réduire l’écart de compétitivité du cadre fiscal et social français par rapport aux autres grands États européens. En effet, cet écart s’est d’ores et déjà accru avec l’instauration d’une éco-contribution sur les billets d’avion, qui coûtera 180 millions d’euros par an aux compagnies aériennes, lors de la précédente loi de finances.

Le poids des taxes et des prélèvements sur les compagnies aériennes en France est bien supérieur à la moyenne européenne. Ce secteur est aujourd’hui en situation de survie.  Pour son avenir, il est primordial qu’il puisse se battre à armes égales avec ses compétiteurs européens.