Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 16 octobre 2020)
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau

Philippe Chalumeau

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Paul Christophe

Paul Christophe

Membre du groupe Agir ensemble

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de monsieur le député Damien Adam

Damien Adam

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Frédérique Dumas

Frédérique Dumas

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de madame la députée Françoise Dumas

Françoise Dumas

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Huguette Tiegna

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Mireille Robert

Mireille Robert

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Didier Martin

Didier Martin

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte

Rémy Rebeyrotte

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Saïd Ahamada

Saïd Ahamada

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Pierre Person

Pierre Person

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff

Natalia Pouzyreff

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell

Frédérique Tuffnell

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

Membre du groupe La République en Marche

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I. – Le septième alinéa du 3° de l’article 83 du code général des impôts est complété par une phrase ainsi rédigée : 

« Ces circonstances particulières sont notamment justifiées lorsque les frais occasionnés par les trajets domicile - lieu de travail sont dus aux déplacements effectués par l’utilisation d’un véhicule à énergie hydrogène ou d’un véhicule hybride à énergie hydrogène. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

L’utilisation des transports en commun pour effectuer le trajet domicile-travail reste une particularité des zones urbaines, notamment en région parisienne. Aussi, encore 75% des travailleurs utilisent encore leur propre voiture pour se rendre chaque jour au travail. Dans les villes de provinces se taux tombe même à 15%.


En attendant de pouvoir mailler durablement le territoire pour permettre à chaque français d’avoir à sa disposition une alternative de transport en commun efficace et rapide, il nous faut offrir à chaque travailleur la possibilité de se rendre à son lieu de travail par un moyen de transport écologique.

La voiture restant pour le moment le principal moyen de mobilité, inciter les français à utiliser un véhicule à énergie verte ou décarbonnée serait l’opportunité d’allier réalité territoriale et ambition
écologique.

Pour atteindre cet objectif, l’amendement propose de servir de l’indemnité kilométrique pour
orienter cet outil fiscal à des fins écologiques.

 

L’indemnité kilométrique permet de rembourser le salarié qui engage des frais par l’usage d’un véhicule personnel pour se rendre de son domicile à son lieu de travail et inversement. Ces frais sont alors pour partie remboursés comme frais professionnels.
Cet outil est limité à 40km sauf cas particuliers prévus par le code général des impôts.

L’amendement en présence propose d’ajouter aux cas particuliers prévus qui permettent au salarié de se faire rembourser ses frais de transport au-delà de 40km, le cas du salarié, qui pour effectuer le trajet domicile-lieu de travail, utilise un véhicule à énergie hydrogène ou un véhicule hybride à énergie hydrogène.


Ainsi, les salariés qui effectuent des trajets de plus de 40 km, trajets par conséquent particulièrement polluants, seront incités à utiliser un véhicule hydrogène, moins polluant qu’un
véhicule à énergie fossile.