Fabrication de la liasse
Tombé
(vendredi 16 octobre 2020)
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Jérôme Nury
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
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Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de madame la députée Nathalie Serre
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Jean-Carles Grelier
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Jean-Jacques Ferrara

I. – Rédiger ainsi les alinéas 167 à 171 :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 130 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 130 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

« 

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

130

50

154

1172

178

6 039

202

18 188

131

75

155

1276

179

6 375

203

18 905

132

100

156

1 386

180

6 724

204

19 641

133

125

157

1 504

181

7 086

205

20 396

134

150

158

1 629

182

7 462

206

21 171

135

170

159

1 761

183

7 851

207

21 966

136

190

160

1 901

184

8 254

208

22 781

137

210

161

2 049

185

8 671

209

23 616

138

230

162

2 205

186

9 103

210

24 472

139

240

163

2 370

187

9 550

211

25 349

140

260

164

2 544

188

10 011

212

26 247

141

280

165

2 726

189

10 488

213

27 166

142

310

166

2 918

190

10 980

214

28 107

143

330

167

3 119

191

11 488

215

29 070

144

360

168

3 331

192

12 012

216

30 056

145

400

169

3 552

193

12 552

217

31 063

146

450

170

3 784

194

13 109

218

32 094

147

540

171

4 026

195

13 682

219

33 147

148

650

172

4 279

196

14 273

220

34 224

149

740

173

4 543

197

14 881

221

35 324

150

818

174

4 818

198

15 506

222

36 447

151

898

175

5 105

199

16 149

223

37 595

152

983

176

5 404

200

16 810

224

38 767

153

1074

177

5 715

201

17 490

225

39 964

« 3° Lorsque les émissions excèdent 225 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 40 000 euros ».

II. – En conséquence, après l’alinéa 175, insérer les neuf alinéas suivants :

« 9° À compter de la date prévue au B du V, l’article 1012 ter est ainsi modifié :

« a) Le II est complété́ par un C ainsi rédigé́ :

« C. – Pour les véhicules dont la première immatriculation est intervenue à compter du 1er janvier 2023, le tarif résultant des A et B est limité à 50 % du prix d’acquisition du véhicule. » ;

« b) Le III est ainsi rédigé́ :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2023 est fixé comme suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 122 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 122 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

122

50

149

1 504

176

8 254

203

25 349

123

75

150

1 629

177

8 671

204

26 247

124

100

151

1 761

178

9 103

205

27 166

125

125

152

1 901

179

9 550

206

28 107

126

150

153

2 049

180

10 011

207

29 070

127

170

154

2 205

181

10 488

208

30 056

128

190

155

2 370

182

10 980

209

31 063

129

210

156

2 544

183

11 488

210

32 094

130

230

157

2 726

184

12 012

211

33 147

131

240

158

2 918

185

12 552

212

34 224

132

260

159

3 119

186

13 109

213

35 324

133

280

160

3 331

187

13 682

214

36 447

134

310

161

3 552

188

14 273

215

37 595

135

330

162

3 784

189

14 881

216

38 767

136

360

163

4 026

190

15 506

217

39 964

137

400

164

4 279

191

16 149

218

41 185

138

450

165

4 543

192

16 810

219

42 431

139

540

166

4 818

193

17 490

220

43 703

140

650

167

5 105

194

18 188

221

45 000

141

740

168

5 404

195

18 905

222

46 323

142

818

169

5 715

196

19 641

223

47 672

143

898

170

6 039

197

20 396

224

49 047

144

983

171

6 375

198

21 171

225

49 503

145

1074

172

6 724

199

21 966

-

-

146

1172

173

7 086

200

22 781

-

-

147

1276

174

7 462

201

23 616

-

-

148

1 386

175

7 851

202

24 472

-

-

« 3° Lorsque les émissions excèdent 225 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 50.000 euros ».

III. – En conséquence, substituer aux alinéas 187 à 192 les cinq alinéas suivants :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de  carbone du malus  à  compter du 1er janvier 2021  est  fixé  comme  suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 135 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 135 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

« 

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

135

50

158

1074

181

5 404

204

16 149

136

75

159

1172

182

5 715

205

16 810

137

100

160

1276

183

6 039

206

17 490

138

125

161

1 386

184

6 375

207

18 188

139

150

162

1 504

185

6 724

208

18 905

140

170

163

1 629

186

7 086

209

19 641

141

190

164

1 761

187

7 462

210

20 396

142

210

165

1 901

188

7 851

211

21 171

143

230

166

2 049

189

8 254

212

21 966

144

240

167

2 205

190

8 671

213

22 781

145

260

168

2 370

191

9 103

214

23 616

146

280

169

2 544

192

9 550

215

24 472

147

310

170

2 726

193

10 011

216

25 349

148

330

171

2 918

194

10 488

217

26 247

149

360

172

3 119

195

10 980

218

27 166

150

400

173

3 331

196

11 488

219

28 107

151

450

174

3 552

197

12 012

220

29 070

152

540

175

3 784

198

12 552

221

30 056

153

650

176

4 026

199

13 109

222

31 063

154

740

177

4 279

200

13 682

223

32 094

155

818

178

4 543

201

14 273

224

33 147

156

898

179

4 818

202

14 881

225

34 224

157

983

180

5 105

203

15 506

-

-

« 3° Lorsque les émissions excèdent 225 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 35 000 euros ».

IV. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 205, substituer aux mots :

« 2022 les 1° , b du 2° , 6° à 8° du I et le III »

les mots :

« 2023 les 1° , b du 2° ,6° à 7° et le 9° du I et le III. »

Exposé sommaire

 

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 prévoit une nouvelle grille de malus pour en 2021 et 2022 : un renforcement progressif serait mis en place afin de faire démarrer le malus à 123 gCO2/km à partir de 2022. Ce seuil, qui serait atteint en deux ans, est celui que propose la Convention citoyenne pour le climat et conduira à « doubler la proportion de véhicules soumis à malus », indique le Ministère de la transition écologique.

 

Le plafond du malus serait également augmenté en deux ans pour passer de 20 000 € actuellement à 40 000 € en 2021, puis 50 000 € en 2022, plafonné à 50 % du prix du véhicule pour l’année 2022. Outre ces montants maximums, la courbe de croissance du malus jusqu’à 225 grammes de CO2/km a également été renforcée.

 

Cet amendement propose de lisser ces évolutions sur trois années pour atteindre en 2023 un déclenchement du malus à partir de 122 grammes de CO2/km. Plus précisément, cet amendement prévoit en :

·         2021, le déclenchement du malus dès 135 grammes de CO2/km pour un maximum de malus atteint à 225 grammes de CO2/km pour un montant de 35.000 euros

·         2022, le déclenchement du malus dès 130 grammes de CO2/km pour un maximum de malus atteint à 225 grammes de CO2/km pour un montant de 40.000 euros

·         2023, le déclenchement du malus dès 122 grammes de CO2/km pour un maximum de malus atteint à 225 grammes de CO2/km pour un montant de 50.000 euros

 

En effet, l’abaissement de 8 grammes dès le 1er janvier 2020 serait trop brutal pour les industriels du secteur qui ne pourront pas adapter leurs gammes de véhicules à de telles modifications dans un délai de trois mois seulement. Il s’agit donc de remplir les objectifs de la convention citoyenne pour le climat en prenant davantage en considération le temps nécessaire des cycles industriels. Alors que le Gouvernement a souhaité apporter son soutien à la filière au travers du Plan de relance automobile, cet amendement permet d’offrir plus de visibilité aux industriels en prévoyant un abaissement plus progressif du seuil de déclanchement du malus automobile tout en concourant aux objectifs de baisse des émissions polluantes.