Fabrication de la liasse
Non soutenu
(jeudi 15 octobre 2020)
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Vincent Thiébaut

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Pascale Boyer

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Pierre Venteau

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Sophie Panonacle

Sophie Panonacle

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Jacques Krabal

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

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Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon

Cathy Racon-Bouzon

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Photo de monsieur le député Xavier Batut

Xavier Batut

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Photo de madame la députée Annaïg Le Meur

Annaïg Le Meur

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Photo de madame la députée Florence Provendier

Florence Provendier

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Photo de monsieur le député Frédéric Barbier

Frédéric Barbier

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Sébastien Cazenove

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François Cormier-Bouligeon

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I. – Au premier alinéa du I de l’article 220 undecies A du code général des impôts, le taux : « 25 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».

II. – La perte de recettes pour l’État résultant du I est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à renforcer l'aide fiscale apportée aux entreprises pour la mise à la disposition gratuite de flottes de vélos pour leurs salariés, pour les déplacements domicile-travail.

Alors que le vélo a démontré toute sa pertinence pendant la phase de déconfinement, ce dispositif mériterait d'être renforcé afin d'accompagner et d'encourager davantage les entreprises et accroitre l'usage du vélo pour les trajets pendulaires. 

La part modale du vélo dans les déplacements reste faible: 3% en moyenne alors que la plupart de ces déplacements font en moyenne moins d’un quart d’heure. Au regard des autres pays européens la France reste loin derrière dans la pratique du vélo au quotidien, avec 5% de pratique quotidienne contre 13% en Italie, 15% en Belgique, 19% en Allemagne et en Suède, bien loin du Danemark (30%) et des Pays-Bas (43%).

Augmenter l’aide fiscale aura un impact sur les ventes de vélos, leur montée en gamme, leur sécurité et permettra de pérenniser l’emploi d’un secteur présent sur tout le territoire. Cet amendement propose ainsi de rehausser de 25 % à 50 % la limite fiscale de déduction qui est complémentaire du forfait mobilité durable.