- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2021, n° 3360
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À l’alinéa 167, substituer à l’année :
« 2022 »
l’année :
« 2023 ».
II. – En conséquence, procéder à la même substitution à l’alinéa 173.
III. – En conséquence, substituer aux alinéas 187 à 195 les quatorze alinéas suivants :
« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :
« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 128 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;
« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 128 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :
«
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)
| Tarif par véhicule (en €)
| Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)
| Tarif par véhicule (en €)
| Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)
| Tarif par véhicule (en €)
| Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)
| Tarif par véhicule (en €)
|
128 | 50 | 159 | 2049 | 190 | 12012 | 221 | 37595 |
129 | 75 | 160 | 2205 | 191 | 12552 | 222 | 38767 |
130 | 100 | 161 | 2370 | 192 | 13109 | 223 | 39954 |
131 | 125 | 162 | 2544 | 193 | 13682 | 224 | 41185 |
132 | 150 | 163 | 2726 | 194 | 14273 | 225 | 42431 |
133 | 170 | 164 | 2918 | 295 | 14881 | - | - |
134 | 190 | 165 | 3119 | 296 | 15506 |
|
|
135 | 210 | 166 | 3331 | 297 | 16149 |
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136 | 230 | 167 | 3552 | 298 | 16810 |
|
|
137 | 240 | 168 | 3784 | 299 | 17490 |
|
|
138 | 260 | 169 | 4026 | 200 | 18188 |
|
|
139 | 280 | 170 | 4279 | 201 | 18905 |
|
|
140 | 310 | 171 | 4543 | 202 | 19641 |
|
|
141 | 330 | 172 | 4818 | 203 | 20396 |
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|
142 | 360 | 173 | 5105 | 204 | 21171 |
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|
143 | 400 | 174 | 5404 | 205 | 21966 |
|
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144 | 450 | 175 | 5715 | 206 | 22781 |
|
|
145 | 540 | 176 | 6039 | 207 | 23616 |
|
|
146 | 650 | 177 | 6375 | 208 | 24472 |
|
|
147 | 740 | 178 | 6724 | 209 | 25349 |
|
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148 | 818 | 179 | 7086 | 210 | 26247 |
|
|
149 | 898 | 180 | 7462 | 211 | 27166 |
|
|
150 | 983 | 181 | 7851 | 212 | 28107 |
|
|
151 | 1074 | 182 | 8254 | 213 | 29070 |
|
|
152 | 1172 | 183 | 8671 | 214 | 30056 |
|
|
153 | 1276 | 184 | 9103 | 215 | 31063 |
|
|
154 | 1386 | 185 | 9550 | 216 | 32094 |
|
|
155 | 1504 | 186 | 10011 | 217 | 33147 |
|
|
156 | 1629 | 187 | 10488 | 218 | 34224 |
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|
157 | 1761 | 188 | 10980 | 219 | 35324 |
|
|
158 | 1901 | 189 | 11488 | 220 | 36447 |
|
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« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 225 grammes, le tarif est fixé à 43 000 euros ;
« B – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :
«
Puissance administrative (en CV) | Montant de la taxe (en euros) | Puissance administrative (en CV) | Montant de la taxe (en euros) |
Jusqu’à 4 | 0 | 17 | 20500 |
5 | 500 | 18 | 23000 |
6 | 2250 | 19 | 25500 |
7 | 3500 | 20 | 28000 |
8 | 4750 | 21 | 30500 |
9 | 6500 | 22 | 33000 |
10 | 8000 | 23 | 35500 |
11 | 9500 | 24 | 38000 |
12 | 11500 | A partir de 25 | 40000 |
13 | 12750 | - | - |
14 | 14500 |
|
|
15 | 16000 |
|
|
16 | 18750 |
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« C. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2021 est fixé comme suit :
« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 133 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;
« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 133 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)
| Tarif par véhicule (en €)
| Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)
| Tarif par véhicule (en €)
| Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)
| Tarif par véhicule (en €)
| Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)
| Tarif par véhicule (en €)
|
133 | 50 | 164 | 2049 | 195 | 12012 | - | - |
134 | 75 | 165 | 2205 | 196 | 12552 |
|
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135 | 100 | 166 | 2370 | 197 | 13109 |
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136 | 125 | 167 | 2544 | 198 | 13682 |
|
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137 | 150 | 168 | 2726 | 199 | 14273 |
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138 | 170 | 169 | 2918 | 200 | 14881 |
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139 | 190 | 170 | 3119 | 201 | 15506 |
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140 | 210 | 171 | 3331 | 202 | 16149 |
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|
141 | 230 | 172 | 3552 | 203 | 16810 |
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142 | 240 | 173 | 3784 | 204 | 17490 |
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|
143 | 260 | 174 | 4026 | 205 | 18188 |
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144 | 280 | 175 | 4279 | 206 | 18905 |
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145 | 310 | 176 | 4543 | 207 | 19641 |
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146 | 330 | 177 | 4818 | 208 | 20396 |
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147 | 360 | 178 | 5105 | 209 | 21171 |
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148 | 400 | 179 | 5404 | 210 | 21966 |
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149 | 450 | 180 | 5715 | 211 | 22781 |
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150 | 540 | 181 | 6039 | 212 | 23616 |
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151 | 650 | 182 | 6375 | 213 | 24472 |
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152 | 740 | 183 | 6724 | 214 | 25349 |
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153 | 818 | 184 | 7086 | 215 | 26247 |
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154 | 898 | 185 | 7462 | 216 | 27166 |
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155 | 983 | 186 | 7851 | 217 | 28107 |
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156 | 1074 | 187 | 8254 | 218 | 29070 |
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157 | 1172 | 188 | 8671 | 219 | 30056 |
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158 | 1276 | 189 | 9103 | 220 | 31063 |
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159 | 1386 | 190 | 9550 | 221 | 32094 |
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160 | 1504 | 191 | 10011 | 222 | 33147 |
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|
161 | 1629 | 192 | 10488 | 223 | 34224 |
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|
162 | 1761 | 193 | 10980 | 224 | 35324 |
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|
163 | 1901 | 194 | 11488 | 225 | 36447 |
|
|
« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 225 grammes, le tarif est fixé à 37 000 euros ;
« D – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1er janvier 2021 est fixé comme suit :
Puissance administrative (en CV) | Montant de la taxe (en euros) | Puissance administrative (en CV) | Montant de la taxe (en euros) |
Jusqu’à 4 | 0 | 17 | 20500 |
5 | 500 | 18 | 23000 |
6 | 2250 | 19 | 25500 |
7 | 3500 | 20 | 28000 |
8 | 4750 | 21 | 30500 |
9 | 6 500 | 22 | 33 000 |
10 | 8 000 | 23 | 35 500 |
11 | 9 500 | A partir de 24 | 38 000 |
12 | 11 500 |
|
|
13 | 12 750 |
|
|
14 | 14 500 |
|
|
15 | 16 000 |
|
|
16 | 18 750 |
|
|
».
IV. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 205, substituer à la référence :
« et le III »
la référence :
« , le III et le 2° du IV. »
Le présent amendement vise à lisser sur trois ans l’abaissement du seuil de déclenchement du malus automobile de 138 grammes de CO² émis par kilomètre en 2020 à 123 grammes en 2023.
En effet, le projet de loi de finances actuel prévoit d’une part d’abaisser ce seuil à 131g dès 2021 et à 123g en 2022 et de rehausser le tarif par gramme d’autre part. Avec cet abaissement du seuil, de nombreux véhicules neufs seraient désormais soumis à ce malus et leur coût en serait fortement impacté. Pour un véhicule émettant 138g de CO2, le montant du malus passe de 50€ à 210€ en 2021 et à 400€ en 2022, soit une multiplication par 4 en un an et par 8 en deux ans.
Pour un véhicule émettant 187g de CO2/km, le malus passe de 6 375€ à 9 103€ en 2021 et 13 109€ en 2022, soit un doublement en deux ans.
En outre, les montants du malus ont déjà énormément augmenté en 2020, touchant toutes les tranches et gammes de véhicules, y compris les plus populaires.
L’intérêt de cet amendement est de lisser cet abaissement du seuil de déclenchement du malus, afin de veiller à l’acceptabilité de la fiscalité automobile.