- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2021, n° 3360
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'environnement
I. – Au I de l’article L. 213‑10‑8 du code de l’environnement, après la référence : « n° 1107/2009 », sont insérés les mots : « exception faite de tout produit de biocontrôle tel que défini à l’article L. 253‑6 du code rural et de la pêche maritime ».
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
L’article L. 213‑10‑8 du code de l’environnement dispose que le plan Ecophyto doit prévoir des mesures tendant au développement des produits de biocontrôle, qui sont des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures.
Une exonération de la redevance pour pollutions diffuses peut être un outil au service de cet objectif. Les produits de biocontrôle appartiennent déjà à la catégorie soumise au taux le plus faible. Une exonération totale serait un signe fort en faveur du développement du biocontrôle.