Fabrication de la liasse
Tombé
(vendredi 16 octobre 2020)
Photo de monsieur le député Damien Pichereau
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Pierre Venteau
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député Pierre Person
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Julien Borowczyk
Photo de monsieur le député Jean-Claude Leclabart
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier
Photo de madame la députée Souad Zitouni
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne

I. – Rédiger ainsi les alinéas 167 à 171 :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 130 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 130 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

« 

Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km
Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km
Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km
Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km
Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km
Tarif par véhicule (en €
1305015411721786 03920217 490--
1317515512761796 37520318 188  
1321001561 3861806 72420418 905  
1331251671 5041817 08620519 641  
1341501681 6291827 46220620 396  
1351701691 7611837 85120721 171  
1361901601 9011848 25420821 966  
1372101612 0491858 67120922 781  
1382301622 2051869 10321023 616  
1392401632 3701879 55021124 472  
1402601642 54418810 01121225 349  
1412801652 72618910 48821326 247  
1423101662 91819010 98021427 166  
1433301673 11919111 48821528 107  
1443601683 33119212 01221629 070  
1454001693 55219312 55221730 056  
1464501703 78419413 10921831 063  
1475401714 02619513 68221932 094  
1486501724 27919614 27322033 147  
1497401734 54319714 88122134 224  
4508181744 81819814 88122235 324  
1518981755 10519915 50622336 447  
1529831765 40420016 14922437 595  
15310741775 71520116 81022538 767  

« 3° Lorsque les émissions excèdent 225 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 40 000 euros ».

II – En conséquence, après l’alinéa 175, insérer les neufs alinéas suivants :

« 9° À compter de la date prévue au B du V, l’article 1012 ter est ainsi modifié :

« a) Le II est complété́ par un C ainsi rédigé́ : 

« C. – Pour les véhicules dont la première immatriculation est intervenue à compter du 1er janvier 2023, le tarif résultant des A et B est limité à 50 % du prix d’acquisition du véhicule. » ; 

« b) Le III est ainsi rédigé́ :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2023 est fixé comme suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inferieures à 122 grammes par kilomètre, le tarif est nul ; 

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 122 grammes par kilomètre et inferieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

«

Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km)
Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km)
Tarif par véhicule (en €Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km)
Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km)
Tarif par véhicule (en €)
122501491 5041768 25420325 349
123751501 6291778 67120426 247
1241001511 7611789 10320527 166
1251251521 9011799 55020628 107
1261501532 04918010 01120729 070
1271701542 20518110 48820830 056
1281901552 37018210 98020931 063
1292101562 54418311 48821032 094
1302301572 72618412 01221133 147
1312401582 91818512 55221234 224
1322601593 11918613 10921335 324
1332801603 33118713 68221436 447
1343101613 55218814 27321537 595
1353301623 78418914 88121638 767
1363601634 02619015 50621739 964
1374001644 27919116 14921841 185
1384501654 54319216 81021942 431
1395401664 81819317 49022043 703
1406501675 10519418 18822145 000
1417401685 40419518 90522246 323
1428181695 71519619 64122347 672
1438981706 03919720 39622449 047
1449831716 37519821 17122549 503
14510741726 72419921 966--
14611721737 08620022 781  
14712761747 46220123 616  
1481 3861757 85120224 472  

« 3° Lorsque les émissions excèdent 225 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 50.000 euros ».

III. – En conséquence, substituer aux alinéas 187 à 192 les cinq alinéas suivants :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de  carbone du malus  à  compter du 1er janvier 2021  est  fixé  comme  suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 135 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 135 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

« 

 Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km) 
Tarif par véhicule (en €) Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km)  
Tarif par véhicule (en €) Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km)  
Tarif par véhicule (en €) Émissions de dioxyde de carbone
(en g/km)  
Tarif par véhicule (en €) 
1355015810741815 40420416 149
1367515911721825 71520516 810
13710016012761836 03920617 490
1381251611 3861846 37520718 188
1391501621 5041856 72420818 905
1401701631 6291867 08620919 641
1411901641 7611877 46221020 396
1422101651 9011887 85121121 171
1432301662 0491898 25421221 966
1442401672 2051908 67121322 781
1452601682 3701919 10321423 616
1462801692 5441929 55021524 472
1473101702 72619310 01121625 349
1483301712 91819410 48821726 247
1493601723 11919510 98021827 166
1504001733 33119611 48821928 107
1514501743 55219712 01222029 070
1525401753 78419812 55222130 056
1536501764 02619913 10922231 063
1547401774 27920013 68222332 094
1558181784 54320114 27322433 147
1568981794 81820214 88122534 224
1579831805 10520315 506--

« 3° Lorsque les émissions excèdent 225 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 35 000 euros ».

IV. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 205, substituer aux mots :

« 2022 les 1° , b du 2° , 6° à 8° du I et le III »

les mots

« 2023 les 1° , b du 2° ,6° à 7° et le 9° du I et le III ».

Exposé sommaire

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 prévoit une nouvelle grille de malus pour en 2021 et 2022 : un renforcement progressif serait mis en place afin de faire démarrer le malus à 123 gCO2/km à partir de 2022. Ce seuil, qui serait atteint en deux ans, est celui que propose la Convention citoyenne pour le climat et conduira à « doubler la proportion de véhicules soumis à malus », indique le Ministère de la transition écologique.
 
Le plafond du malus serait également augmenté en deux ans pour passer de 20 000 € actuellement à 40 000 € en 2021, puis 50 000 € en 2022, plafonné à 50 % du prix du véhicule pour l’année 2022. Outre ces montants maximums, la courbe de croissance du malus jusqu’à 225 grammes de CO2/km a également été renforcée.
 
Cet amendement propose de lisser ces évolutions sur trois années pour atteindre en 2023 un déclenchement du malus à partir de 122 grammes de CO2/km. Plus précisément, cet amendement prévoit en :
·       2021, le déclenchement du malus dès 135 grammes de CO2/km pour un maximum de malus atteint à 225 grammes de CO2/km pour un montant de 35.000 euros
·       2022, le déclenchement du malus dès 130 grammes de CO2/km pour un maximum de malus atteint à 225 grammes de CO2/km pour un montant de 40.000 euros
·       2023, le déclenchement du malus dès 122 grammes de CO2/km pour un maximum de malus atteint à 225 grammes de CO2/km pour un montant de 50.000 euros
 
En effet, l’abaissement de 8 grammes dès le 1er janvier 2021 serait trop brutal pour les industriels du secteur qui ne pourront pas adapter leurs gammes de véhicules à de telles modifications dans un délai de trois mois seulement. Il s’agit donc de remplir les objectifs de la convention citoyenne pour le climat en prenant davantage en considération le temps nécessaire des cycles industriels. Alors que le Gouvernement a souhaité apporter son soutien à la filière au travers du Plan de relance automobile, cet amendement permet d’offrir plus de visibilité aux industriels en prévoyant un abaissement plus progressif du seuil de déclanchement du malus automobile tout en concourant aux objectifs de baisse des émissions polluantes.