Fabrication de la liasse
Adopté
(mardi 20 octobre 2020)
Déposé par : Le Gouvernement

I. - Rédiger ainsi les lignes suivantes de l’état A annexé :

 
   

I. Budget général

 
  

(en euros)

N° de ligne

 

Évaluation
pour 2021

 

1. Recettes fiscales

 

 

1. Impôt sur le revenu

93 837 325 564

1101

Impôt sur le revenu

93 837 325 564

 

3. Impôt sur les sociétés

68 251 081 223

1301

Impôt sur les sociétés

68 251 081 223

 

4. Autres impôts directs et taxes assimilées

24 886 801 433

1499

Recettes diverses

1 030 324 316

 

5. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

20 403 582 366

1501

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

20 403 582 366

 

7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

37 444 861 307

1753

Autres taxes intérieures

10 155 000 000

1799

Autres taxes

576 596 800

   

 

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

 

 

1. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

43 309 026 109

3146

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation des communes et EPCI contributeurs au Fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) subissant une perte de base de cotisation foncière des entreprises (nouveau)

900 000

3147

Prélèvement sur les recettes de l’État exceptionnel de compensation du Fonds national de péréquation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) (nouveau)

60 000 000

   

Récapitulation des recettes du budget général

 
  

(en euros)

N° 
de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation
pour 2021

 

1. Recettes fiscales

397 146 584 815

1

Impôt sur le revenu

93 837 325 564

3

Impôt sur les sociétés

68 251 081 223

4

Autres impôts directs et taxes assimilées

24 886 801 433

5

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

20 403 582 366

7

Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

37 444 861 307

 

Total des recettes brutes (1 + 2)

422 094 902 209

   
 

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

70 173 026 109

1

Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

43 309 026 109

   
 

Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 – 3)

351 921 876 100

 

II. - En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 1 :

    

(En millions d’euros*)

 

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

Budget général

 

 

 

 

     

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

 

397 147

504 834

 

A déduire : Remboursements et dégrèvements

 

126 152

126 152

 

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

 

270 995

378 682

 

Recettes non fiscales

 

24 948

  

Recettes totales nettes / dépenses nettes

 

295 943

378 682

 
     

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne

 

70 173

  

Montants nets pour le budget général

 

225 770

378 682

-152 912

     

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

 

5 674

5 674

 
     

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

 

231 444

384 356

 

     

Budgets annexes

 

 

 

 

     

Contrôle et exploitation aériens

 

2 222

2 272

-50

Publications officielles et information administrative

 

159

152

+7

Totaux pour les budgets annexes

 

2 381

2 425

-43

     

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

    

Contrôle et exploitation aériens

 

28

28

 

Publications officielles et information administrative

 

0

0

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

 

2 409

2 452

 

     

Comptes spéciaux

 

 

 

 

     

Comptes d’affectation spéciale

 

76 411

76 040

+370

Comptes de concours financiers

 

128 269

128 759

-491

Comptes de commerce (solde)

   

-19

Comptes d’opérations monétaires (solde)

   

+51

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

 

-89

     

Solde général

 

 

 

-153 044

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

III. - En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 3 :

 

  

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

128,1

Dont remboursement du nominal à valeur faciale

127,3

Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés)

0,8

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,3

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit à financer

153,0

Autres besoins de trésorerie

0,1

Total

282,5

  

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

260,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

0,0

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

19,0

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

0,0

Autres ressources de trésorerie

3,5

Total

282,5

 

Exposé sommaire

Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des votes de l’Assemblée nationale intervenus au cours de la discussion de la première partie du projet de loi de finances pour 2021.

À l’issue de l’examen de la première partie, le solde de l’État est dégradé de ‑240 M€ pour atteindre ‑153,0 Md€.

Cette évolution résulte des mouvements suivants :

- une baisse des recettes fiscales nettes de 180 M€ ;

- une hausse des prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales de 61 M€.

Les recettes fiscales nettes sont minorées de 180 M€ (hors prélèvements sur recettes).

Les recettes brutes d’impôt sur le revenu (ligne 1101) sont majorées de 1 M€, compte tenu de :

- l’amendement n° 1121 qui élargit le champ d’application de la déduction pour épargne de précaution (DEP) aux aquaculteurs qui exercent une activité agricole, dégradant de – 1 M€ les recettes ;

- l’amendement n° 2442 qui majore de 25 % l’assiette des distributions occultes ou irrégulières lorsqu’elles sont imposées au prélèvement forfaitaire unique (PFU), améliorant de 2 M€ les recettes.

Les recettes brutes d’impôt sur les sociétés (ligne 1301) sont dégradées de – 27 M€, compte tenu de :

- l’amendement n° 1125 qui augmente le plafond du taux réduit PME d’IS à 10 M€, dégradant la ligne de – 25 M€ ;

- l’amendement n° 1186 qui proroge un taux réduit d’impôt sur les sociétés s’appliquant lorsqu’une personne morale assujettie cède un bien immobilier, terrain ou local, en vue de la réalisation de logements (- 2 M€).

Les recettes brutes de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (ligne 1501) sont minorées de - 11 M€, compte tenu de :

- l’amendement n° 297 qui supprime l’harmonisation par la moyenne entre les tarifs de l’E5 et l’E10, traduisant un gain de 2 M€ sur la ligne ;

- l’amendement n° 2681 qui augmente le tarif de la TICPE applicable à l’essence d’aviation utilisée pour l’aviation de tourisme privée, augmentant de 3 M€ les recettes ;

- l’amendement n° 2805 qui opère un transfert d’une fraction de TICPE de 16 M€ à la Collectivité européenne d’Alsace en compensation de transferts de compétences.

Les autres recettes fiscales nettes sont dégradées de – 113 M€, compte tenu de :

- l’amendement n° 2970 relatif à la hausse du plafond de la taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises affectée aux CCI, entraînant une baisse de – 100 M€ du rendement de la ligne 1499 ;

- l’amendement n° 2748 qui actualise le tarif de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) pour l’usage combustible du gaz naturel, diminuant la recette de – 3 M€ à la ligne 1753 ;

- l’amendement n° 2679 relatif à la hausse du plafond de la taxe dite « Buffet » sur les droits de diffusion TV de manifestations ou compétitions sportives, impliquant une baisse de – 10 M€ sur la ligne 1799.

Les remboursements et dégrèvements d’impôts d’État sont majorés de 30 M€, compte tenu de :

- l’amendement n° 1787 qui instaure un crédit d’impôt temporaire en faveur des PME pour les dépenses de travaux de rénovation énergétique de leurs bâtiments à usage tertiaire, induisant une dépense évaluative de 20 M€ ;

- l’amendement n° 2942 qui crée un crédit d’impôt spécifique visant à soutenir les représentations théâtrales d’œuvres dramatiques, représentant une dépense évaluative de 10 M€.

Les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales sont majorés de 61 M€ compte tenu de :

- l’amendement n° 2718 qui crée un nouveau prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation des communes et EPCI contributeurs au Fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) subissant une perte de base de CFE (+ 0,9 M€) ;

- l’amendement n° 2304 qui crée un nouveau un nouveau prélèvement sur les recettes de l’État exceptionnel de compensation du Fonds national de péréquation des droits de mutation à titre onéreux (FNPDMTO) (+ 60 M€).