Fabrication de la liasse
Tombé
(vendredi 16 octobre 2020)
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Maina Sage

I. – À l’alinéa 167, substituer à l’année :

« 2022 »

l’année :

« 2023 ».

II. – En conséquence, procéder à la même substitution à l’alinéa 173.

III. – En conséquence, substituer aux alinéas 187 à 195 les quatorze alinéas suivants :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 128 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 128 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

« 

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

 

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

 

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

 

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

 

128

50

159

2049

190

12012

221

37595

129

75

160

2205

191

12552

222

38767

130

100

161

2370

192

13109

223

39954

131

125

162

2544

193

13682

224

41185

132

150

163

2726

194

14273

225

42431

133

170

164

2918

295

14881

-

-

134

190

165

3119

296

15506

 

 

135

210

166

3331

297

16149

 

 

136

230

167

3552

298

16810

 

 

137

240

168

3784

299

17490

 

 

138

260

169

4026

200

18188

 

 

139

280

170

4279

201

18905

 

 

140

310

171

4543

202

19641

 

 

141

330

172

4818

203

20396

 

 

142

360

173

5105

204

21171

 

 

143

400

174

5404

205

21966

 

 

144

450

175

5715

206

22781

 

 

145

540

176

6039

207

23616

 

 

146

650

177

6375

208

24472

 

 

147

740

178

6724

209

25349

 

 

148

818

179

7086

210

26247

 

 

149

898

180

7462

211

27166

 

 

150

983

181

7851

212

28107

 

 

151

1074

182

8254

213

29070

 

 

152

1172

183

8671

214

30056

 

 

153

1276

184

9103

215

31063

 

 

154

1386

185

9550

216

32094

 

 

155

1504

186

10011

217

33147

 

 

156

1629

187

10488

218

34224

 

 

157

1761

188

10980

219

35324

 

 

158

1901

189

11488

220

36447

 

 

« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 225 grammes, le tarif est fixé à 43 000 euros ;

« B – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :

« 

Puissance administrative (en CV)

Montant de la taxe (en euros)

Puissance administrative (en CV)

Montant de la taxe (en euros)

Jusqu’à 4

0

17

20500

5

500

18

23000

6

2250

19

25500

7

3500

20

28000

8

4750

21

30500

9

6500

22

33000

10

8000

23

35500

11

9500

24

38000

12

11500

A partir de 25

40000

13

12750

-

-

14

14500

 

 

15

16000

 

 

16

18750

 

 

« C. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2021 est fixé comme suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 133 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 133 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

 

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

 

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

 

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

 

Tarif par véhicule (en €)

 

133

50

164

2049

195

12012

-

-

134

75

165

2205

196

12552

 

 

135

100

166

2370

197

13109

 

 

136

125

167

2544

198

13682

 

 

137

150

168

2726

199

14273

 

 

138

170

169

2918

200

14881

 

 

139

190

170

3119

201

15506

 

 

140

210

171

3331

202

16149

 

 

141

230

172

3552

203

16810

 

 

142

240

173

3784

204

17490

 

 

143

260

174

4026

205

18188

 

 

144

280

175

4279

206

18905

 

 

145

310

176

4543

207

19641

 

 

146

330

177

4818

208

20396

 

 

147

360

178

5105

209

21171

 

 

148

400

179

5404

210

21966

 

 

149

450

180

5715

211

22781

 

 

150

540

181

6039

212

23616

 

 

151

650

182

6375

213

24472

 

 

152

740

183

6724

214

25349

 

 

153

818

184

7086

215

26247

 

 

154

898

185

7462

216

27166

 

 

155

983

186

7851

217

28107

 

 

156

1074

187

8254

218

29070

 

 

157

1172

188

8671

219

30056

 

 

158

1276

189

9103

220

31063

 

 

159

1386

190

9550

221

32094

 

 

160

1504

191

10011

222

33147

 

 

161

1629

192

10488

223

34224

 

 

162

1761

193

10980

224

35324

 

 

163

1901

194

11488

225

36447

 

 

« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 225 grammes, le tarif est fixé à 37 000 euros ;

« D – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1er janvier 2021 est fixé comme suit :

Puissance administrative (en CV)

Montant de la taxe (en euros)

Puissance administrative (en CV)

Montant de la taxe (en euros)

Jusqu’à 4

0

17

20500

5

500

18

23000

6

2250

19

25500

7

3500

20

28000

8

4750

21

30500

9

6 500

22

33 000

10

8 000

23

35 500

11

9 500

A partir de 24

38 000

12

11 500

 

 

13

12 750

 

 

14

14 500

 

 

15

16 000

 

 

16

18 750

 

 

 ».

IV. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 205, substituer à la référence :

« et le III »

la référence :

« , le III et le 2° du IV. »

Exposé sommaire

Le PLF 2021 prévoit d’abaisser le seuil de déclenchement du malus automobile à 131 grammes de CO² émis par kilomètre dès 2021 et à 123 grammes dès 2022 d’une part et de rehausser le tarif par gramme d’autre part.
 
Les véhicules neufs seront ainsi davantage soumis au malus et leur coût augmentera de façon très importante.

 
Pour un véhicule émettant 138g de CO2, le montant du malus passe de 50 € à 210 € en 2021 et à 400 € en 2022, soit une multiplication par 4 en un an et par 8 en deux ans.
Pour un véhicule émettant 187g de CO2/km, le malus passe de 6 375 € à 9 103 € en 2021 et 13 109 € en 2022, soit un doublement en deux ans.
 
En 2020 les montants de malus ont déjà significativement augmenté dans toutes les tranches et pour toutes les gammes de véhicules, y compris les plus populaires.
 
Sans remettre en cause un système fondé sur la taxation des véhicules plus polluants, il apparaît primordial, au regard de la sensibilité du sujet de la fiscalité automobile, de s’assurer de son acceptabilité par les Français, condition essentielle de son efficacité.
 
C’est pourquoi cet amendement propose de lisser sur trois ans l’abaissement du seuil de déclenchement du malus, de 138g en 2020 à 123g en 2023.
 
Cette limitation permettra de concilier à la fois nos exigences environnementales et l’acceptabilité fiscale pour les Français.