Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 16 octobre 2020)
Photo de madame la députée Frédérique Lardet
Photo de monsieur le député Xavier Roseren
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de madame la députée Françoise Ballet-Blu
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Séverine Gipson
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur

I. – À la fin du 1° du A du II de l’article 28 de la loi n° 2017‑1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017, l’année : « 2020 » est remplacée par l’année : « 2022 ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Afin de créer un choc d’offre dans les zones très tendues, l’article 28 de la seconde loi de finances rectificative pour 2017 a institué un abattement exceptionnel, applicable, sous conditions, pour la détermination de la plus-value nette imposable, pour les cessions de terrains à bâtir ou de biens immobiliers bâtis.

Le bénéfice cet abattement au taux de 70 % pour les cessions de terrains à bâtir ou de biens immobiliers bâtis est subordonné à l’engagement du cessionnaire de réaliser et d’achever un ou plusieurs bâtiments d’habitation collectifs, sous condition de densification, dans un délai de quatre ans à compter de la date d’acquisition. Le taux de l’abattement exceptionnel est porté à 85 % lorsque le cessionnaire s’engage en plus à réaliser et à achever majoritairement des logements sociaux et/ou intermédiaires.

Afin de poursuivre les objectifs de construction de logements locatifs sociaux mais également de continuer à lutter contre l’étalement urbain par la densification, cet amendement propose de proroger de deux années la date à laquelle la promesse unilatérale ou synallagmatique de vente peut être signée, soit jusqu’au 31 décembre 2022. Par conséquent, cela permet de prolonger de deux années la date à laquelle la cession peut être réalisée, soit jusqu’au 31 décembre 2024.