Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 16 octobre 2020)
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de madame la députée Valérie Six
Photo de madame la députée Agnès Thill
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Compléter cet article par les trois alinéas suivants :

« VII. – À compter de 2021, une fraction du produit net de la taxe sur la valeur ajoutée, défini comme le produit brut budgétaire de l’année, déduction faite des remboursements et restitutions effectués pour l’année en cours par les comptables assignataires, est affectée aux collectivités territoriales ou aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre concernés par la perte de recettes de taxe foncière sur les propriétés bâties et de cotisation foncière des entreprises résultant des dispositions du A du I, selon des modalités définies par décret.

« VIII. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

 

Exposé sommaire

Le Gouvernement propose dans cet article de remplacer des recettes fiscales locales (CFE, TFPB) par des dotations de l’État. Avec un tel mécanisme de compensation, les pertes de recettes fiscales servant de bases de calcul aux dotations de l’État ne tiendront pas compte de l’évolution des taux votés par les collectivités à l’avenir.

Ce calcul fixe de la compensation correspondant au taux moyen pondéré des communes pour l’année 2020 ne convient pas compte tenu des évolutions actuelles de la conjoncture économique et ne respecte pas le principe d’indépendance des finances locales.

Cet amendement propose donc d’aligner de manière dynamique cette compensation sur la TVA.