Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1320

Déposé le vendredi 2 octobre 2020
Discuté
Retiré
(mercredi 7 octobre 2020)
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Matthieu Orphelin

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Photo de monsieur le député Guillaume Chiche

Guillaume Chiche

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de madame la députée Émilie Cariou

Émilie Cariou

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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Photo de madame la députée Yolaine de Courson

Yolaine de Courson

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de madame la députée Paula Forteza

Paula Forteza

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Photo de madame la députée Albane Gaillot

Albane Gaillot

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de monsieur le député Sébastien Nadot

Sébastien Nadot

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell

Frédérique Tuffnell

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Photo de monsieur le député Cédric Villani

Cédric Villani

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Modifier ainsi le tableau de l’alinéa 48 :

1° Rédiger ainsi la troisième ligne :

« 

1.1 dont palme, distillants d’acide gras de palme (PFAD), soja

0 %

0 %

0 %

 »

2° Supprimer la quatrième ligne.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à exclure l’huile de soja des incitations fiscales concernant les carburants (TIRIB). Il vise également à clarifier le statut des distillats d’acide gras de palme (PFAD pour Palm Fatty Acid Distillate), l’un des principaux produits à base d’huile de palme.

En effet, le soja utilisé en France est majoritairement issu de l’importation. Or, selon le rapport du Conseil Scientifique et Technique Forêt, l’expansion des cultures de soja en Amérique du Sud, et notamment au Brésil, entraîne la conversion en monocultures d’écosystèmes riches en carbone et en biodiversité. Depuis 2008, au moins 8 % de l’expansion des cultures de soja s’est réalisée au détriment de terres riches en carbone, ce qui fait de l’huile de soja la deuxième commodité, après l’huile de palme, ayant le plus fort impact sur les changements indirects dans l’affectation des sols. L’article 26 de la directive RED II permet aux États membres d’opérer une distinction entre différents biocarburants en tenant compte des meilleures données disponibles.

Concernant les PFAD, l’amendement vise à préciser l’intention du législateur qui, en excluant les produits à base d’huile de palme, a souhaité exclure non seulement l’huile de palme brute mais également ses coproduits comme les PFAD dont les impacts en matière de déforestation ont été reconnus par la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée.

Cet amendement est issu d’une proposition de l’organisation Canopee.