- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2021, n° 3360
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
Supprimer l'alinéa 11.
Il est proposé, par cet amendement, de renoncer pour cette année à la baisse proposé des ressources des CCI. En effet, si les réformes demandées et la baisse des ressources qui les a accompagnées étaient justifiées et a permis aux CCI d’engager réellement leur mutation (réduction de frais de structures, développement de ressources propres), il est évident que la donne a changé avec la crise sanitaire subie depuis le mois de mars dernier.
Elles ont ainsi eu un rôle actif pendant la crise et les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur elles dans ce moment. Les CCI seront importantes pour détecter et susciter les projets d’entreprises pour accompagner le plan de relance
Enfin, le rapport de l’IGF souligne qu’en-deçà de 520M€ de ressources annuelles consolidées, elles auront du mal assumer les missions que nous leur confions.