Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF167

Déposé le mardi 29 septembre 2020
Discuté
Rejeté
(mercredi 7 octobre 2020)
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Fabrice Brun

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Emmanuelle Anthoine

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Edith Audibert

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Thibault Bazin

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Valérie Bazin-Malgras

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Sandra Boëlle

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Jean-Yves Bony

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Dino Cinieri

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Pierre Cordier

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Josiane Corneloup

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Bernard Deflesselles

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Vincent Descoeur

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Julien Dive

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Marianne Dubois

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Pierre-Henri Dumont

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Jean-Carles Grelier

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Charles de la Verpillière

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Patrick Hetzel

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Brigitte Kuster

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Geneviève Levy

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Véronique Louwagie

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Frédérique Meunier

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Bernard Perrut

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Alain Ramadier

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Frédéric Reiss

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Jean-Marie Sermier

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Laurence Trastour-Isnart

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Isabelle Valentin

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Pierre Vatin

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Arnaud Viala

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Jean-Pierre Vigier

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I. – L’article 21 de la n° 2020‑935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 est ainsi modifié :

1° Le 6° du A du II est abrogé ;

2° Le 3° du A du III est abrogé ;

3° Le VI est ainsi rédigé :

« VI. – Les autorités organisatrices de la mobilité mentionnées à l’article L. 1231‑1 et les syndicats mixtes définis aux articles L. 1231‑10 à L. 1231‑13 du Code des transports, qui ont perçu en 2019 et 2020 un produit de versement mobilité, sont éligibles à la dotation prévue au I » 

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du Code général des impôts.

Exposé sommaire

Cet amendement a vocation à permettre à l’ensemble des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ayant été confrontée à une baisse de versement mobilité (estimée à 20 % selon la mission conduite par M. le Député Jean-René CAZENEUVE) de bénéficier des dispositions du présent article 5. 

A cette fin, le présent amendement propose une réécriture de l’alinéa 40 (VI) afin de remplacer les termes de « Groupements de collectivités territoriales », juridiquement imprécis, et de renvoyer aux dispositions des articles L. 1231‑1 et L. 1231‑10 à L. 1231‑13 du Code des Transports. 

Cet amendement permet à l’ensemble des AOM de bénéficier du dispositif prévu à l’article 5 du présent projet de loi, nonobstant l’hétérogénéité de l’organisation institutionnelle et financière de ces dernières.

Ainsi amendé, ce dispositif de l’article 5 constitue une première réponse aux difficultés financières rencontrées par les AOM doublement pénalisées par la baisse de versement mobilité et la chute de leurs recettes tarifaires. Il conviendra donc de traiter la question des recettes tarifaires, dans un second temps, une fois établi le bilan économique précis, pour les AOM et leurs opérateurs, de la crise sanitaire et de ses conséquences sur le financement des services publics de transport de voyageurs.